VOLKSWAGEN VEUT RÉDUIRE SON RÉSEAU DE DISTRIBUTION

Volkswagen envisage de réduire son réseau de distributeurs en Europe

Par Cindy Lavrut, Publié le 12/10/2017
Le 14h00 décortique

Le groupe Volkswagen envisage de réduire son réseau de distributeurs en Europe et d'introduire la vente en ligne, afin de s'adapter aux changements dans les habitudes de consommation de ses clients.

Dans le cadre de sa stratégie de réduction des coûts (afin de faire face aux répercussions du scandale des moteurs truqués), le groupe allemand veut améliorer la rentabilité et l'efficience de son réseau de distribution, qui compte 3 000 concessionnaires en Europe. Le groupe vise une baisse des coûts de 10 % en moyenne.

Le niveau de marge sur les véhicules neufs devrait aussi être réduite de 1%. Un ensemble de mesures qui devrait toutefois permettre au réseau, selon la direction de Volkswagen, d'afficher une rentabilité moyenne en hausse d'un point, à 2%.

Volkswagen n'a pas communiqué de détails supplémentaires sur le nombre de concessions qui pourraient être fermées.

Pour la vente en ligne, Volkswagen et ses concessionnaires sont en train de développer un portail en ligne commun.  

De plus, Jürgen Stackmann, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge des ventes, a annoncé la fin des contrats actuels avec ses concessionnaires et espère faire signer les prochains d'ici la fin du premier trimestre 2018 pour une entrée en vigueur deux ans plus tard, c'est-à-dire en avril 2020. Une date qui n'a rien d'anodin puisque ce sera le début de l'ère électrique. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 10/10/17, JOURNALAUTO.COM 11/10/17)