LA CALIFORNIE ASSOUPLIT SA RÉGLEMENTATION SUR LES VÉHICULES AUTONOMES

Les autorités californiennes ont présenté une nouvelle réglementation autorisant les essais de de voitures autonomes sans conducteur 

Par Frédérique Payneau, Publié le 12/10/2017
Le 14h00 décortique

Les autorités californiennes ont présenté mercredi une version révisée des règles relatives aux essais et au déploiement des voitures autonomes qui avaient été publiées le 10 mars dernier, après avoir reçu des commentaires des diverses parties intéressées. Le projet fera l'objet d'une période de consultation de 15 jours, qui prendra fin le 25 octobre.

La nouvelle réglementation, qui pourrait entrer en vigueur avant juin 2018, autoriserait les essais de véhicules autonomes sans conducteur assis au volant et l'utilisation de ces véhicules par le public. Elle éliminerait l'actuelle disposition qui exige dans toute voiture autonome « un contrôle physique par une personne assise sur le siège conducteur du véhicule », stipulant uniquement qu'il serait nécessaire de « superviser la technologie autonome » de toute voiture sans chauffeur. Le Département des véhicules à moteur a expliqué que ce changement visait à supprimer une exigence qui « pourrait limiter inutilement le développement de la technologie », offrant la possibilité de surveiller le véhicule à distance. (AFP, REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS 11/10/17)