PARIS MOTOR SHOW 2018

du 4 au 14 octobre 2018 à Paris 

Par Olivier Debras, Publié le 02/10/2017

Le MONDIAL PARIS MOTOR SHOW, l’événement automobile le plus visité au monde, se tiendra du 4 Octobre au 14 octobre 2018 à Paris expo Porte de Versailles. Il proposera pour cette nouvelle édition, un agenda revisité, un contenu enrichi, de nouvelles promesses de rencontres, sur un site rénové pour un meilleur accueil des participants.

 

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation  (1 072 697  visiteurs en 2016) et son exposition médiatique (10 000 journalistes dont plus de 50 % en provenance de 100 pays), le MONDIAL DE L’AUTO est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant le rôle pionnier de la France dans la naissance de l’automobile et de son industrie. Depuis sa création il y a 120 ans,  le Mondial est la vitrine sur l’innovation. En plein cœur de Paris, le Mondial est toujours une invitation à renouveler son rêve automobile. Aujourd’hui plus que jamais, son objectif est d’anticiper les nouveaux usages et d’accompagner les nouveaux services. Le Mondial 2018, sera ouvert au public du 4 au 14 octobre et des événements se tiendront dans la ville dès le 30 septembre.

En plus du Mondial traditionnel qui va voir un Pavillon 1 très renforcé en participation des grands constructeurs automobiles, le Mondial développe une nouvelle expérience de visite pour le grand public. Parmi tous les projets, on peut citer :

Une Zone Supercars : MONDIAL Limited (Pavillon 1) 

Pour la première fois, afin de mieux répondre aux attentes des marques de luxe, le Mondial proposera une zone spécialement aménagée, leur permettant à la fois de faire rêver le public et de recevoir leurs clients dans des conditions privilégiées.

Le pavillon du Mondial DE LA MOTO (Pavillon 3) 

Un hall entier sera dédié aux 2/3 roues motorisées, l’occasion d’un retour aux sources du Salon qui pendant très longtemps réunissait l’auto et la moto. Il donnera plus de visibilité à ce Salon, tant auprès des médias, que du monde politique et du visitorat. L’univers moto sera mis en valeur par un nouveau concept scénographique.

Les nouveaux services et les nouveaux usages réunis au sein du MONDIAL DE LA MOBILITÉ (Pavillon 2.2)

Le véhicule est au centre des mobilités de demain… Le grand public découvrira l’ensemble de l’offre disponible dans un pavillon dédié, au travers d’une approche de divertissement sous forme d’ateliers interactifs.

Une exposition thématique et historique (Pavillon 7.1), avec des véhicules légendaires et contemporains, qui pour la première fois associera l’automobile, la moto et la route, élargissant encore plus le rêve mondial et le passé prestigieux partagé de l’automobile.

 

Le MONDIAL PARIS MOTOR SHOW innove aussi en élargissant son discours professionnel au-delà de la filière automobile traditionnelle. 

Le « Paris de la mobilité »

Le lundi 1er Octobre aura lieu un forum international de « keynotes » sur l’avenir de la mobilité réunissant tous les grands acteurs : dirigeants de l’industrie automobile, leaders du numérique,  décideurs politiques, économiques et chercheurs, …

 

Le salon des rencontres professionnelles des technologies innovantes pour l’automobile de demain, MONDIAL.TECH

Le Pavillon 7.3 accueillera les professionnels pour des conférences et la découverte des innovations du futur. Il réunira le meilleur de l’offre technologique, issue des start-ups et des leaders du numérique.

 

Le MONDIAL PARIS MOTOR SHOW s’est doté d’une nouvelle identité graphique pour accompagner ses évolutions.

Décidé par l’Equipe d’AMC PROMOTION et imaginé par l’agence Havas Paris, le nouvel étendard de l’événement parisien, ouvert aux évolutions digitales et technologiques, se veut intemporel, sobre et élégant pour mieux se positionner par rapport aux autres salons en Europe et gagner en lisibilité à l’international. Le luxe, le style et la modernité sont les trois attributs qui ont permis de construire la nouvelle identité graphique, constituée d’un rectangle, d’une typographie et d’une localisation « Paris », en référence aux grandes maisons de luxe parisiennes. Il s’agissait aussi de proposer une cohérence formelle entre les identités des  événements et choisir un langage commun autour de l’idée de mobilité. C’est tout le rôle du « O » qui s’affiche telle une roue, en référence à la mobilité et à la vibration technologique et digitale grâce à son traité.

 

Le MONDIAL PARIS MOTOR SHOW est organisé avec l’appui du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules), de la CSIAM (Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle), de la FFC (Fédération Française de Carrosserie Industries et Services) …

 

MONDIAL PARIS MOTOR SHOW, l’histoire de la mobilité

Mondial DE L’AUTO

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation  (1 072 697  visiteurs en 2016) et son exposition médiatique (10 000 journalistes dont 55 % en provenance de 100 pays), le Mondial de l’Auto est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture.  En 1898, le Jardin des Tuileries est le théâtre de la première exposition internationale consacrée aux grandes marques automobiles de l’époque.  N’expose pas qui veut : pour y prétendre,  les voitures doivent au préalable parcourir un aller-retour Paris-Versailles. Soit 40 km pour bien montrer qu'il s'agit de véritables automobiles, capables de se déplacer par leurs propres moyens ! Trois ans plus tard, le salon prend ses quartiers au Grand Palais… pour 60 ans !  Deux guerres mondiales n’auront pas raison de l’événement qui franchit le cap du million de visiteurs en 1954. Pas question pourtant de quitter la capitale, étroitement associée à la manifestation. En 1962, le salon s’installe à la porte de Versailles. Il ne la  quittera plus.

Mondial DE LA MOTO

C’est au Grand Palais en 1901 qu’apparaît le cycle (terme regroupant cycles et motos) dans la  dénomination du Salon annuel qui s’appelle « Exposition Internationale de l’Automobile du Cycle et des Sports ». Les motos sont exposées au Grand Palais, généralement dans les galeries du Balcon. A partir de 1974, les années paires le salon de l’Automobile s’appelle « Salon de l’Automobile et de la Moto ». En 1993, le Salon de la Moto et le Salon du Cycle sont regroupés en un « Mondial du Deux Roues ». En 2011, à la Porte de Versailles, le Salon devient « le Salon de la Moto, Scooter, Quad de Paris ».

Sources: AMC