ZF a présenté le prototype « Vision Zero Vehicle »

L’équipementier allemand ZF a officiellement dévoilé le prototype « Vision Zero Vehicle », afin de présenter ses innovations technologiques « Driver Distraction Assist » (système qui détecte l’inattention du conducteur) et « Wrong-Way Inhibit » (système qui permet d’éviter au conducteur de circuler en sens interdit). Avec ce prototype, ZF déclare avoir réalisé une avancée vers une mobilité « zéro émission et zéro accident ». Le Vision Zero Vehicle est en effet un véhicule électrique (doté notamment d'une transmission électrique d'une puissance de 150 kW).Le prototype et ses systèmes de sécurité innovants s'inscrivent dans la transition vers la conduite autonome, avec des systèmes de sécurité active avancés et intégrés. ZF précise que son système Driver Distraction Assist peut détecter si le conducteur ne prête pas suffisamment attention à la route, et le prévenir le cas échéant. Le système se base sur une caméra intérieure capable de reconnaître quand l'orientation ou l'inclinaison de la tête du conducteur indique qu'il ne regarde pas la route. Dans ce cas, un signal visuel, puis sonore est déclenché. En dernier recours, la ceinture de sécurité peut être automatiquement resserrée. Sans réaction de la part du conducteur, le véhicule ralentira progressivement, et pourra même se garer.L'inattention représente un enjeu crucial. En effet, une étude réalisée par Allianz montre que dans près de 10 % des accidents de la route mortels, la distraction est en cause. En Allemagne, l'inattention au volant a coûté 350 vies (soit 94 de plus que la conduite en état d'ivresse). L'autre innovation présentée par ZF sur son prototype Vision Zero Vehicle est conçue pour empêcher un conducteur de circuler en sens interdit (notamment sur des routes nationales ou autoroutes). En 2016, 2 200 incidents impliquant des personnes circulant dans le mauvais sens sur autoroute ont été signalés par les autorités.Lorsqu'un conducteur sera sur le point de se retrouver en sens interdit (par inattention, en raison de mauvaises conditions de visibilité, ou autre), le véhicule pourra le prévenir. Ainsi, si un conducteur s'apprête à s'engager sur une bretelle de sortie d'autoroute (au lieu d'une voie d'insertion), un signal sonore accompagné d'une vibration de la ceinture de sécurité l'alertera de son erreur. En outre, une résistance accrue du volant devrait l'inciter à ne pas tourner.Pour détecter si le véhicule s'approche d'une voie en sens interdit, le système Wrong-Way Inhibit utilisera des cartes en haute définition, mises à jour sur le cloud (nuage informatique) et un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Par ailleurs, le prototype Vision Zero Vehicle se base sur un Volkswagen Touran. (AUTOMOBILWOCHE 21/6/17, COMMUNIQUÉ ZF)

Cindy Lavrut