ZF a débuté la production de sa boîte de vitesses automatique à 9 rapports

ZF a débuté la production de sa boîte de vitesses automatique à 9 rapports dans son usine de Gray Court (Caroline du Sud). Dans un premier temps, le site américain sera le seul à produire cette boîte, ZF estimant que les principaux débouchés pour cet équipement se trouvent en Amérique du Nord. Ses premiers clients seront Jeep (pour la Cherokee) et Land Rover (pour l'Evoque).

ZF a investi 330 millions d'euros dans le site de Gray Court pour le préparer à accueillir la production de cette nouvelle boîte de vitesses.

Cette boîte de vitesses à 9 rapports est adaptée aux moteurs transversaux (qui représentent 75 % de la production automobile mondiale).

Selon ZF, la part des boîtes automatiques dans le monde devrait atteindre 32 % du marché en 2017, contre 38 % en 2009. Ce recul s'explique par la croissance en volume du marché chinois, où sont principalement vendues des boîtes manuelles.

La nouvelle boîte de vitesses proposée par l'équipementier allemand permettrait une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 16 %. Elle est compatible avec un système de mise en veille Stop and Start et avec une motorisation hybride. (AUTOSTRAT INTERNATIONAL 26/6/13)

Cindy Lavrut