Volvo vend un loueur américain de matériel pour 1,1 milliard de dollars

Volvo a annoncé la vente d'une société américaine de location de matériel, Volvo Rents, pour 7,2 milliards de couronnes (1,1 milliard de dollars), au fonds d'investissement américain Platinum Equity. Le fabricant suédois de poids lourds et d'engins de chantier a expliqué vouloir réduire sa dette en se désengageant d'une activité annexe.

« L'activité de Volvo Rents n'a pas un lien suffisamment solide avec le coeur de métier du groupe pour justifier que nous en restions propriétaires », a déclaré le directeur général de Volvo Olof Persson.

La transaction doit être réalisée au premier trimestre de 2014, à la condition que Platinum Equity réussisse une émission de dette qui doit la financer.

Volvo Rents (2 100 salariés), présent aux Etats-Unis et au Canada, perd de l'argent. Sur les trois premiers trimestres de 2013, sa perte opérationnelle a été de 47 millions de couronnes (7 millions de dollars), pour un chiffre d'affaires de 3,1 milliards de couronnes (environ 475 millions de dollars). (AFP 10/12/13)

Alexandra Frutos