Volvo Group affiche une perte nette de 35,3 millions d’euros au premier trimestre

Le constructeur suédois de poids lourds et d'engins de chantier Volvo Group a enregistré une perte nette de 304 millions de couronnes (35,3 millions d'euros) au premier trimestre de 2013 et un volume de ventes à son plus bas niveau depuis la crise financière. Les ventes en volumes sur le trimestre écoulé « étaient au niveau du premier trimestre de 2009 », a indiqué le président du groupe Olof Persson, alors que Volvo enregistrait un chiffre d'affaires en baisse de 25 %, à 58,34 milliards de couronnes (6,8 milliards d'euros).

Ces résultats sont inférieurs aux attentes des analystes, qui tablaient sur un profit net de 1,09 milliard de couronnes et sur un chiffre d'affaires de 64,43 milliards. Volvo Group avait toutefois annoncé en février prévoir un premier trimestre difficile, faute de commandes.

Le carnet de commandes s'est justement garni de janvier à mars, progressant de 30 % par rapport au trimestre précédent, à 61 045 unités. En outre, « cette année est l'une des plus intenses en termes de lancements de nouveaux produits », a indiqué M. Persson. (AFP, AUTOMOBILWOCHE 25/4/13)

Alexandra Frutos