Volvo Group achète 45 % de la filiale poids lourds de Dongfeng

Volvo Group a annoncé le 5 janvier avoir fait l'acquisition de 45 % de la filiale poids lourds du Chinois Dongfeng, pour près de 750 millions d'euros. Annoncée en janvier 2013, et maintenant validée par Pékin, la transaction permettant à Volvo d'entrer au capital de Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV) a coûté 5,5 milliards de yuans. Les 55 % restants restent aux mains de la maison mère Dongfeng Motor Group.

« Cette transaction va considérablement renforcer la position de Volvo Group dans les camions de moyen tonnage, lui permettant de devenir l'un des plus grands constructeurs de poids lourds à la fois de gros et de moyen tonnage au monde », a indiqué le groupe suédois, ajoutant vouloir profiter de la croissance du marché chinois, « le plus grand du monde », où Dongfeng détient 15 % à 18 % de parts de marché en fonction de la gamme.

« La participation de Volvo dans DFCV devrait être reconnue comme société associée et sera consolidée à compter de janvier 2015 » dans les comptes du groupe, a-t-il précisé. (AFP 5/1/15)

Alexandra Frutos