Volkswagen va construire une usine de véhicules utilitaires à Wrzesnia

Volkswagen va construire une usine de véhicules utilitaires à Wrzesnia, à proximité de Poznan (Pologne), afin d’y produire le nouveau Crafter. En effet, le Crafter est actuellement produit en Allemagne, dans les usines de Mercedes à Ludwigsfelde et Düsseldorf, dans le cadre d'un accord avec Daimler, qui arrivera à échéance en 2016.

La construction de la future usine polonaise de Volkswagen devrait débuter vers la fin de 2014, et la production devrait démarrer au quatrième trimestre de 2016. La construction du site nécessitera un investissement de 3,4 milliards de zlotys (800 millions d’euros), a précisé l'Agence gouvernementale polonaise pour les investissements étrangers (PAIiIZ).

Le site emploiera plus de 2 300 personnes. Selon les médias polonais, l'usine de Wrzesnia devrait pouvoir produire 100 000 unités par an à terme.

Volkswagen dispose déjà d'une usine d'utilitaires en Pologne, à Poznan, où il assemble le Transporter (T5) et le Caddy. Les coûts salariaux sont près de 5 fois moins élevés en Pologne qu'en Allemagne.

Par ailleurs, la prochaine génération du Crafter devrait se baser sur une nouvelle plateforme modulaire, baptisée MNB et dédiée aux véhicules utilitaires.

En parallèle de cette décision, Volkswagen avait annoncé hier que le Tiguan serait désormais également assemblé à Hanovre (cf. revue de presse du 18/3/14). En outre, la carrosserie et la peinture de la Porsche Panamera, jusqu'à présent réalisées exclusivement dans l'usine de VW à Hanovre, se feront également dans l'usine de Porsche à Leipzig. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 18/3/14, TRIBUNE 19/3/14)

Cindy Lavrut