Volkswagen prévoit d'ouvrir 7 nouvelles usines en Chine

Volkswagen prévoit d'ouvrir sept nouvelles usines en Chine au cours des années à venir, soit une de plus qu'initialement prévu. Au total, cela portera donc à dix le nombre d'usines qu'il prévoit de construire dans le monde (d'autres étant prévues en Inde, en Russie et au Mexique).

La construction de ces sites devrait permettre à Volkswagen de réaliser son objectif d'augmenter sa production en Chine de 60 % d'ici à 2018.

Les premières usines chinoises, à Urumqi, Foshan et Ningbo, seront opérationnelles dès cette année. En outre, alors qu'à l'origine, six nouvelles usines étaient prévues, la septième devrait disposer de capacités de production de 300 000 unités par an, à compter de 2016.

Grâce à ces nouvelles usines, Volkswagen disposera de capacités de production de 4 millions de véhicules par an en Chine d'ici à 2018, a indiqué le conseil de surveillance du groupe.

En 2012, Volkswagen a produit 2,6 millions d'unités en Chine. En outre, le pays a contribué au bénéfice opérationnel du groupe allemand à hauteur de 3,7 milliards d'euros (+ 40 %).

Actuellement, le groupe Volkswagen dispose de 100 usines dans le monde, dont 12 en Chine. (AFP, SPIEGEL, SÜDDEUTSCHE ZEITUNG, AUTOMOBILWOCHE, AUTOMOTIVE NEWS 14/3/13, TRIBUNE, WALL STREET JOURNAL 15/3/13)

Cindy Lavrut