Volkswagen envisage de tripler sa gamme de véhicules de loisir

Volkswagen envisage de tripler sa gamme de véhicules de loisir. Celle-ci ne comportant actuellement que le Touareg et le Touran, la marque allemande veut proposer six véhicules de loisir dans les années à venir.

Cet élargissement de son portefeuille de modèle fait partie de la stratégie de Volkswagen pour devenir premier constructeur mondial devant Toyota et General Motors.

Les véhicules de loisir sont importants pour Volkswagen. En effet, ils devraient représenter 20,1 % de la production mondiale de voitures particulières d'ici à 2018, selon PricewaterhouseCoopers.

Volkswagen prévoit en premier lieu de renouveler son Tiguan en 2015, afin d'en réduire la consommation. Le constructeur développe également une variante coupé et une variante rallongée du modèle.

Volkswagen prépare également le lancement d'un crossover compact, qui pourrait être dérivé des concepts Taigun ou T-Roc. En outre, un véhicule de loisir de taille moyenne dérivé du concept CrossBlue et destiné au marché américain est attendu aux Etats-Unis en 2016.

Au sein du groupe Volkswagen, les marques Audi et Porsche mettent elles aussi l'accent sur les véhicules de loisir. Les modèles Macan et Cayenne devraient ainsi représenter 64 % des ventes totales de Porsche en 2015. Audi pour sa part propose déjà trois véhicules de loisir et compte en introduire un quatrième, le petit Q1, en 2016. (AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 3/6/14)

Cindy Lavrut