Volkswagen envisage d'utiliser un seul design pour les cellules de batteries

Volkswagen envisage d’utiliser un seul design pour les cellules de batteries de tous ses modèles électriques et hybrides de toutes les marques du groupe. Cela permettrait de réduire le coût des batteries de jusqu’à 66 %, estime Heinz-Jakob Neusser, responsable du développement.

Actuellement, Volkswagen utilise plusieurs sortes de cellules de batteries au lithium-ion. Certaines sont fournies par Panasonic (pour l'e-Golf, la Golf GTE hybride rechargeable et l'Audi A3 e-tron) et d'autres par Samsung (pour la Passat GTE hybride rechargeable et pour les autres modèles électriques et hybrides d'Audi).

M. Neusser n'a pas précisé à quelle date le groupe Volkswagen n'utiliserait plus qu'une seule sorte de cellules de batteries.

Par ailleurs, le groupe allemand effectue de son côté des recherches sur des cellules de batteries de nouvelle génération qui afficherait une densité énergétique 5 fois supérieure à celle des cellules actuelles. Cela permettrait d'augmenter l'autonomie du véhicule, tout en réduisant la taille de la batterie électrique. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 24/4/15)

Cindy Lavrut