Volkswagen a présenté son plan de réduction des coûts « Future Tracks » à ses salariés

Volkswagen a présenté son plan de réduction des coûts « Future Tracks » à ses salariés. Ainsi, devant plus de 20 000 employés réunis à Wolfsburg, Martin Winterkorn, président du groupe allemand, a déclaré : « A court terme, nous avons de toute urgence besoin de plus d’efficacité et de profits plus élevés ». Le groupe Volkswagen a prévu de réduire les coûts de sa marque éponyme de 5 milliards d'euros par an à compter de 2017 afin d'améliorer sa marge bénéficiaire (cf. revue de presse du 16/7/14). En effet, si la marque représente 50 % du chiffre d'affaires du groupe, elle ne contribue qu'à 24 % de ses bénéfices opérationnels. Bernd Osterloh, président du comité d'entreprise de Volkswagen, bien que soutenant les appels à plus d'efficacité de la direction, a indiqué que mettre en place cette politique de réduction des coûts « ne serait pas une promenade de santé ». Il craint des « conflits » entre salariés et direction. M. Winterkorn a toutefois confirmé qu'aucun licenciement n'était prévu pour atteindre ces réductions de coûts. (AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL 23/7/14, TRIBUNE 24/7/14)

Cindy Lavrut