Vers un opérateur national pour les véhicules électriques

Le gouvernement souhaiterait relancer le secteur des véhicules électriques en dotant le pays d'un réseau national de bornes de recharge, avec un maillage à l'image des stations-service. D’après LES ECHOS (28/5/13), l’Etat réfléchirait à la création « d'un opérateur dans les infrastructures de recharge », capable de gérer un maillage territorial. Il aurait sous sa responsabilité « environ 5 000 » bornes de recharge rapide pouvant recharger des véhicules en 30 minutes.

ERDF apparaît comme « un candidat naturel » pour la gestion de ce réseau, estime le quotidien, mais cette mission pourrait aussi intéresser Bolloré, Veolia, JC Decaux, voire Vinci. Le montage juridique pourrait prendre la forme « d'une délégation de service public ou d'un partenariat public-privé, en transposant ce qui se fait pour les hôpitaux ou les prisons » à la recharge des véhicules électriques. Le modèle d'une société publique locale serait également envisagé, précise le journal économique, mais il reste à gérer la question du financement, sachant qu'une borne coûte entre 35 000 et 40 000 euros.

L'idée du ministère serait que le projet puisse « être soutenu par les investissements d'avenir », un exercice « complexe », car le véhicule électrique « n'a pas encore démontré son potentiel ». Il s'agirait également de trouver un modèle économique attractif pour l'opérateur désigné.

Le ministère du Redressement productif centralise le dossier, qui devra encore attendre l'arbitrage de Matignon, « à priori d'ici à cet été », croit savoir le journal. (AFP 27/5/13)

Alexandra Frutos