Vedecom Tech s’associe avec l’Israélien Karamba pour développer des voitures complètement autonomes

L’Européen Vedecom Tech, spécialisé dans la conduite autonome, s’associe avec l’Israélien Karamba, spécialisé dans la sécurité, pour développer des voitures complètement autonomes qui seront déployées avec un usage limité dans certaines villes européennes dans l’année à venir. Vedecom Tech indique que ces voitures complètement autonomes seront lancées pour une utilisation commerciale fin 2017 et en 2018 par des municipalités en France, en Allemaggne, en Italie, au Portugal et aux Pays-Bas. Les systèmes de Karamba les protègeront de toute cyberattaque visant la communication extérieure entre les véhicules et les infrastructures environnantes, et empêcheront toute atteinte à leur réseau électronique interne.

« C’est la première production d’automobiles prêtes à la commercialisation et protégées contre les cyberattaques », se félicitent les deux entreprises dans un communiqué. Vedecom Tech est une filiale de l’Institut Vedecom, dont font partie Renault, le Groupe PSA et Valeo. Les premiers véhicules seront déployés à Versailles, annonce David Barzilai, président exécutif de Karamba. Il s’agira de voitures disponibles pour les touristes qui rouleront de façon autonomes sur des voies d’environ 7 km spécialement dédiées, précise-t-il à Reuters.

Le déploiement des voitures complètement autonomes n’est pas attendu avant 2012 au minimum, mais les constructeurs proposent déjà des dispositifs d’assistance à la conduite semi-autonomes, tels que le système Autopilot de Tesla. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 19/6/17)

Alexandra Frutos