Valeo vient de clôturer la collecte des dossiers pour son Innovation Challenge

Valeo vient de clôturer la collecte des dossiers pour son Innovation Challenge, où 969 équipes d’élèves ingénieurs, issues de 55 pays et provenant de 455 universités, se sont inscrites en soumettant leurs projets. Le défi consiste cette année à imaginer l’équipement qui rendra, entre aujourd’hui et 2030, la voiture plus intelligente et plus intuitive.

La soixantaine d'experts de Valeo et les scientifiques indépendants qui font partie du jury doivent maintenant sélectionner vingt équipes d'ici au 15 avril. Les équipes choisies recevront alors 5 000 euros pour fabriquer un prototype fonctionnel. Les six équipes qui auront envoyé les projets les plus innovants seront ensuite annoncées le 16 septembre. Ces dernières seront invitées à Paris un mois plus tard pour présenter leur projet devant un jury présidé par Jacques Aschenbroich, directeur général du groupe Valeo, et composé de membres de la direction de Valeo ainsi que de personnalités éminentes du monde scientifique et du design.

Pour Valeo, ce challenge a une double finalité. D'une part, rappeler l'importance de la recherche et développement pour l'équipementier, et d'autre part anticiper les recrutements futurs. Le groupe souligne en effet que la réduction des émissions de CO2 et l’innovation sont les axes principaux de sa stratégie de croissance.

En matière de recrutement, Valeo prévoit d’embaucher plus de mille ingénieurs et techniciens par an, dont 400 en France. Les effectifs se composent à l'heure actuelle de près de 9 000 chercheurs, répartis dans vingt centres de recherche et trente-cinq centres de développement dans le monde. (JOURNALAUTO.COM 18/2/14)

Alexandra Frutos