Valeo propose un concours pour les jeunes scientifiques

Valeo propose le « Valeo Innovation Challenge », un concours mondial destiné aux étudiants d’écoles d’ingénieurs et d’universités scientifiques ayant pour objet d’imaginer un équipement qui rendra la voiture plus intelligente et plus intuitive à l’horizon 2030. L’équipe gagnante remportera 100 000 euros.

Ce concours vise à détecter les talents parmi les jeunes étudiants en filières techniques et scientifiques. L’équipementier propose en effet aux jeunes de bâtir un projet en équipe allant de la simple présentation de l’idée jusqu’à la réalisation d’un prototype sous l’encadrement d’experts de Valeo.

Pour postuler au challenge innovation de Valeo, les étudiants doivent ? comme en conditions réelles ? constituer des équipes idéalement multidisciplinaires de 2 à 5 personnes et nommer un chef de projet. Chaque équipe a ensuite jusqu’au 14 février 2014 pour déposer sa proposition de projet sur le site internet dédié. Le 15 avril, un jury composé d’experts multidisciplinaires sélectionnera les 20 meilleurs projets. Les équipes choisies se verront remettre une enveloppe de 5 000 euros pour réaliser une maquette de leur projet. Elles seront encadrées par des experts de Valeo (700 experts parmi les 10 000 personnes travaillant à la R&D de Valeo) tout au long de la réalisation de la maquette. Les équipes devront ensuite défendre leur projet devant un jury présidé par Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo, qui retiendra trois dossiers.

Les trois équipes finalistes seront récompensées lors du Mondial de l’Automobile de Paris. L’équipe gagnante recevra 100 000 euros, les deux autres équipes gagneront 10 000 euros.

Valeo a par ailleurs annoncé vouloir embaucher 1 000 ingénieurs et techniciens par an durant les trois prochaines années, dont 400 en France. (AUTOACTU.COM 16/10/13)

Alexandra Frutos