Valeo propose la clé numérique intelligente « InBlue »

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Valeo a choisi de dévoiler en priorité ses innovations portant sur le véhicule connecté et autonome. Il a notamment présenté une clé intelligente baptisée « InBlue », qui permet commander l’ouverture et le démarrage d’un véhicule par smartphone. L’avantage est que cette clé numérique peut être envoyée à distance sur n’importe quel smartphone. Un particulier pourra par exemple prêter son véhicule en envoyant sa clé numérique et choisir d’ouvrir l’utilisation de cette clé sur une durée limitée.

Mais cette clé peut surtout faciliter le travail des loueurs (les locataires n’ayant plus besoin d’attendre ou de se déplacer pour récupérer la clé du véhicule), aider au développement de l’autopartage ou encore permettre d’optimiser les livraisons. « Une personne attendant une livraison pourra par exemple indiquer la localisation de son véhicule et sa clé numérique en donnant accès uniquement à l’ouverture du coffre pour se faire livrer son colis. Cela permettra de réduire les déplacements et les coûts logistiques des entreprises de livraison », explique Christophe Périllat, directeur des opérations du groupe Valeo.

Cette idée a déjà séduit un constructeur (dont le nom n’a pas été dévoilé), qui a commandé une cinquantaine de véhicules à Valeo pour tester la clé InBlue et l’ouverture du coffre. Pour les automobilistes et les gestionnaires de flottes, la clé InBlue permet par ailleurs d’accéder à distance aux données du véhicule (niveau de carburant, kilométrage à parcourir avant la prochaine révision, etc.) et de le géolocaliser. (AUTOACTU.COM 8/10/14)

Alexandra Frutos