Valeo dévoile des nouveautés au Salon de Las Vegas

Valeo a présenté trois nouveautés au Salon de l'Electronique (CES) de Las Vegas, issues des trois divisions respectives qui composent le concept interne d'Intuitive Driving, à savoir les interfaces homme-machine, la conduite autonome et la connectivité du véhicule. En premier lieu, Jean-François Tarabia, directeur de la R&D, du développement et du marketing produit de Valeo, a dévoilé Möbi/us, une interface connectée entièrement digitale qui a pour but de donner la possibilité de piloter son mobile et ses autres terminaux depuis l'ordinateur de bord, sous la forme du « mirroring » [reproduction de l'écran concerné]. Pour connecter les terminaux, Mobi/us repose sur la technologie Wi-Fi, similaire à celle des boîtiers que l'on connecte aujourd'hui aux téléviseurs pour partager des vidéos, tels AirPlay, Miracast ou Chromecast. Ensuite, le conducteur utilise les deux pavés tactiles comparables à des montres intelligentes afin de piloter les commandes.

Avec cette innovation, Valeo compte s'aligner sur CarPlay et Android Auto, dont il pourrait être un complément sinon une alternative. A ceci près que la solution de l’équipementier français se destine à équiper les véhicules à conduite autonome de niveau 3 (soit l'assistance dans les embouteillages). D'où la présence de capteurs dans le volant et d'une caméra afin de déterminer si le conducteur est disposé à reprendre la main, aussitôt que nécessaire.

Valeo a, en second lieu, répété son engagement dans l'automatisation de la conduite. Après les démonstrations de Park4U, à Francfort en 2013 ? reprises à Las Vegas en janvier 2014 ?, l'équipementier a profité de l'évolution de législation dans l'Etat du Nevada afin de réaliser des sessions de tests sur route ouverte de Cruise4U. Comme son nom l'indique, il s'agit de la continuité des travaux de Valeo et la prochaine étape vers une automatisation complète de la conduite. A ce titre, le groupe français a fait savoir que la solution Park4U Remote, soit le stationnement piloté depuis son smartphone, devrait être disponible en 2016.

Enfin, Valeo a fait venir à Las Vegas le support de démonstration de sa soution InBlue Virtual Key, déjà vu à Paris en octobre dernier. D'après Guillaume Devauchelle, directeur de l'innovation, cette réponse aux problématiques liées à l'autopartage devrait trouver des débouchés dès l'an prochain au sein de flottes en entreprise. « Nous sommes désormais trop avancés sur les dossiers pour évoquer plus en détail ces projets », a-t-il confié en marge de la conférence de Valeo. (JOURNALAUTO.COM 6/1/15)

Alexandra Frutos