Valeo coopère avec LeddarTech dans le développement de solutions de détection d’obstacles

Valeo a annoncé la signature d’un accord de coopération, de développement et de licence avec le canadien LeddarTech, qui a développé une technologie capable de détecter les objets et de mesurer leur distance avec des LED à infrarouges. Cette technologie est baptisée LeddarMC, pour Light Emitting Diode Detection And Ranging (soit détection et télémétrie par diodes électroluminescentes).

La plateforme technologique LeddarMC peut être intégrée à l’intérieur du module d’éclairage LED ou être installée de façon indépendante sur les véhicules pour assurer la détection des obstacles et faciliter les aides à la conduite telles que l’aide au stationnement, le stationnement parallèle automatique, la détection d’angle mort, ou encore la détection avant collision lors d’impacts arrière, latéraux ou frontaux.

Grâce à cette technologie, Valeo va pouvoir développer « un nouveau capteur infrarouge destiné aux véhicules de grandes séries et franchir une étape supplémentaire dans la maîtrise des fonctions de détection et de repérage des obstacles sur la route », explique l’équipementier français. Ce type de solutions de sécurité active va notamment lui permettre d’enrichir ses technologies de freinage d’urgence en zone urbaine.

Quant à LeddarTech, cet accord va lui permettre de mettre un pied dans le secteur automobile. Pour le moment, la jeune société fournit essentiellement les systèmes de péages automatiques. (AUTOACTU.COM 12/2/14)

Alexandra Frutos