Valeo achète le groupe allemand Spheros, spécialiste des systèmes d'air conditionné pour autobus

Valeo a conclu un accord avec le fonds Deutsche Beteiligungs AG (DBAG) pour lui racheter la société Spheros, spécialisée dans les systèmes d'air conditionné pour autobus. Cette opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, permet à Valeo d'étendre le champ de ses activités thermiques aux autobus, un « marché très dynamique dont la croissance attendue pour les prochaines années est supérieure à 5 % par an, portée par le développement des transports en commun partout dans le monde », souligne le groupe dans un communiqué.

Spheros, qui génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 250 millions d'euros et qui emploie 1 100 salariés, fournit les principaux constructeurs d’autobus ainsi que les grands opérateurs de flottes. La société allemande « dispose d'un réseau mondial de ventes et s'appuie sur une empreinte industrielle très large, avec des usines en Allemagne, en Finlande, en Turquie, aux Etats-Unis, au Brésil, en Chine et en Inde », souligne Valeo. « Ce projet de croissance externe, relutif dès la première année, s'inscrit dans la stratégie présentée aux actionnaires du groupe en mars 2015 visant à apporter de nouveaux leviers de croissance, notamment dans les systèmes de réduction des émissions de CO2 », ajoute l’équipementier français.

Valeo a déjà, en début de semaine, jeté son dévolu sur une autre société allemande, le groupe Peiker, spécialisé dans la télématique embarquée et la connectivité. (AFP 23/12/15)

Alexandra Frutos