Valeo présente un compresseur électrique pour les petits moteurs à essence et diesel

Valeo vient de présenter un compresseur électrique pour les petits moteurs à essence et diesel, qui gave les cylindres d’air sans temps de réponse. A la différence d’un compresseur classique qui est entraîné par les gaz d’échappement, le nouveau compresseur mis au point par l’équipementier l’est par l’électricité. Il utilise la technologie dite à « reluctance variable », qui permet une montée en puissance trois à cinq fois plus rapide. Le gain attendu en consommation est de l’ordre de 10 % à 20 % suivant la puissance du compresseur.

Ce turbo électrique devrait par ailleurs limiter les émissions d’oxydes d’azote des moteurs diesel, puisqu’il permet d’augmenter le taux de recirculation des gaz d’échappement en soufflant dès les bas régimes.

Une quinzaine de constructeurs seraient intéressés par ce système, dont les premières applications devraient être commercialisées en 2015, croit savoir AUTO MOTO (mai 2013).

Alexandra Frutos