Valeo a finalisé la cession de Neiman, mais dans un périmètre incomplet

Valeo vient d’annoncer la finalisation de la cession de ses activités dans les mécanismes d'accès, qui comprend les systèmes Neiman de verrouillage du volant. La vente de ces activités au groupe japonais U-Shin, dont le principe avait été annoncé en juin 2012, s'est faite sur la base d'une valeur d'entreprise (dette comprise) de 203 millions d'euros, alors que l’équipementier avait initialement annoncé un prix de l'ordre de 223 millions d'euros.

Une porte-parole de Valeo a toutefois souligné que le périmètre cédé n'incluait pas les activités indiennes. Les discussions autour de cette activité se poursuivent pour finaliser cette partie de l'opération. « Il n'y a pas de rabais sur la transaction, mais simplement une vente différée de l'activité indienne », a-t-elle ajouté.

La transaction sera effective le 24 mai et sera imputée dans les comptes rétroactivement au 30 avril, précise un communiqué de Valeo.

Après ce désengagement, Valeo compte se concentrer sur les technologies permettant une réduction des émissions de gaz carbonique et accélérer sa croissance en Asie ainsi que sur les marchés émergents. (AFP 23/5/13)

Alexandra Frutos