V.E . : création d’une société commune pour faciliter l'essor des bornes de recharge

Renault, la Caisse des dépôts, EDF et sa filiale ERDF, ainsi que la Compagnie nationale du Rhône (GDF Suez) ont créé une société commune baptisée Gireve, qui a pour objectif « de faciliter l'usage des bornes de recharge électrique d'accès public, en les rendant visibles, accessibles et interopérables pour tous les utilisateurs » afin de favoriser le développement de la voiture électrique, indiquent les groupes dans un communiqué commun. Dotée d'un capital d'un million d'euros et présidée par un spécialiste de l'électrique chez Renault, Bruno Lebrun, la société Gireve (Groupement pour l'Itinérance des Recharges Electriques de Véhicules) a pour mission de devenir une plateforme informatique centrale pour toutes les bornes de recharge et pour tous les échanges entre opérateurs de mobilité, gestionnaires de ces bornes.

La création de cette société, née officiellement le 12 juillet, fait suite à un accord préliminaire signé en octobre 2012 sous l'égide des ministères du Redressement productif, de l'Ecologie et des Transports.

Un travail de concertation de Gireve « avec tous les acteurs intéressés en France et à l'étranger » est prévu, précise le communiqué. Gireve doit par ailleurs créer un répertoire national précis des bornes de recharge disponibles en France. (AFP 22/7/13, CORRESPONDANCE ECONOMIQUE, AUJOURD’HUI EN FRANCE, AUTOACTU.COM 23/7/13)

Alexandra Frutos