Une sélection des informations automobiles du mois d’août

FRANCE
-* La nouvelle Peugeot 308 obtient le label Origine France Garantie

Produite exclusivement dans l’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux pour les marchés européens, la nouvelle Peugeot 308 bénéficiera dès son lancement du label Origine France Garantie, délivré par l'organisme certificateur Bureau Veritas. PSA table pour 2014 sur un minimum de 150 000 unités produites (179 200 en 2012 pour l’ancienne version). (AUTOACTU.COM 27/8/13)

-* L’automobile bien placée dans le programme des investissements d’avenir

Les PSPC (projets structurants de R&D des pôles de compétitivité) visent à soutenir des travaux d'avant-garde de l'industrie française et s'articulent autour de 26 pôles de compétitivité dans 20 régions. Sur les onze derniers projets structurants sélectionnés, la filière automobile est très bien représentée. Elle a en effet décroché trois projets : Fiabilin s'attache au développement de l'usage du lin dans les composites pour l'automobile et l'aéronautique, tandis que Fi-Vime2 concerne la généralisation de la roue motorisée, et que Megan aborde l'enjeu du développement des modules électroniques de puissance pour les véhicules électriques. (JOURNALAUTO.COM 23/8/13)

-* La mortalité routière a baissé de 5,7 % en juillet

Au mois de juillet 345 personnes sont décédées dans des accidents de la route, en baisse de 5,7 %. Le nombre d’accidents corporels a en revanche augmenté de 3 %, à 5 434 accidents constatés, et celui de blessés de 2,6 %, à 6 966 personnes. (LATRIBUNE.FR 12/8/13)

-* Montupet multiplie les contrats avec les constructeurs allemands

Montupet a remporté deux nouveaux contrats avec des constructeurs allemands. Depuis le début de l’été, l’usine de Laigneville fournit ainsi les prototypes de culasses pour un moteur V8 de BMW, ce qui conforte son activité jusqu’en 2022. Le site de Châteauroux produira quant à lui des liaisons au sol pour Porsche à compter de 2015 (la mise en fabrication d’une nouvelle culasse pour Renault et Daimler est toutefois attendue pour l’an prochain). Dans cette unité de plus de 300 salariés, Audi est par ailleurs devenu le deuxième client après Renault. (ECHOS 22/8/13)

-* Michelin n’exclut pas un retour en Formule 1 dès 2014

En marge du rallye d'Allemagne, Pascal Couasnon, directeur de la compétition chez Michelin, a déclaré que le groupe était prêt à étudier un retour en Formule 1, et ce dès 2014. Le contrat actuel de Pirelli n'a pour l'heure toujours pas été officiellement renouvelé, souligne le JOURNALAUTO.COM (26/8/13).

-* Renault Algérie a vendu 75 000 véhicules sur sept mois

Sur les sept premiers mois de 2013, Renault Algérie a vendu 75 000 véhicules. Le groupe devrait atteindre un nouveau record de ventes sur l’ensemble de 2013. (DZAUTOS.COM 11/8/13)

-* Volvo Trucks arrête la production de camions Renault en Turquie, Renault Trucks rapatrie une partie de sa production en France

Volvo Trucks a annoncé qu’il allait arrêter la production de camions Renault en Turquie à la fin de l’année. Le groupe suédois a également mis fin prématurément à un accord signé en 2007 avec le Turc Karsan. « Cela générera un effet positif à long terme avec une meilleure utilisation des usines de poids lourds existantes, se conformant et contribuant ainsi à la stratégie du groupe dans les poids lourds », a expliqué Volvo. (AFP 20/8/13)

Conséquence de cet arrêt de production en Turquie, Renault Trucks va rapatrier une partie de sa production en France. Les modèles satisfaisant aux nouvelles normes Euro 6 seront ainsi assemblés dans les usines françaises de l’ancien Renault Véhicules Industriels. (ECHOS 21/8/13)

MARCHÉS

-* Le marché européen a augmenté de 4,9 % en juillet

Le marché européen (26 pays) a augmenté de 4,9 % en juillet, à 981 300 unités, portant à 7,19 millions d’unités le nombre de voitures neuves écoulées en Union européenne (hors Malte) sur les sept premiers mois de l’année (- 5,2 %). Les ventes ont rebondi dans la plupart des principaux marchés européens (de 15 % en Espagne, 17 % au Portugal, de 13 % en Grande-Bretagne, de 2 % en Allemagne et de près de 1 % en France). (TRIBUNE 19/8/13)

-* Le marché russe s’est contracté de 8 % en juillet

Le marché russe s’est contracté de 8 % en juillet, avec 234 569 véhicules légers vendus. Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes ont diminué de 6 %.

Renault, deuxième marque la plus vendue en Russie derrière Lada (- 20 % en juillet, à 37 549 unités), a vu ses ventes augmenter de 8 % le mois dernier, à 18 013. Par ailleurs, les marques de haut de gamme ont continué à progresser en juillet, avec des hausses de 22 % pour Mercedes, de 29 % pour BMW et de 7 % pour Audi. (AFP 8/8/13)

En outre, les constructeurs chinois ont affiché une bonne santé en Russie. Geely a ainsi vendu 2 773 sur ce marché en juillet (+ 61 %), portant ses ventes sur 7 mois à 14 474 unités (+ 81 %).

Lifan a pour sa part vendu 2 603 véhicules en Russie le mois dernier (+ 37 %) et 14 083 véhicules entre janvier et juillet (+ 72 %).

Les ventes de Great Wall en Russie ont bondi de 48 % le mois dernier (à 1 708 véhicules) et de 72 % sur 7 mois (à 12 122 unités).

Enfin, Chery a vendu 1 853 véhicules sur le marché russe en juillet (+ 8 %) et 11 525 unités sur les 7 premiers mois de l’année (+ 12 %). (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 23/8/13)

-* La SMMT a revu à la hausse ses prévisions pour le marché automobile britannique en 2013

La SMMT (association britannique des constructeurs et vendeurs d’automobiles) a revu à la hausse ses prévisions pour le marché automobile au Royaume-Uni en 2013, suite à la hausse des ventes en juillet.

En effet, le marché britannique a augmenté de 12,7 % le mois dernier, à 162 228 unités. Il s’agit du 17ème mois consécutif de progression sur ce marché.

Les ventes d’automobiles au Royaume-Uni devrait s’établir à 2,216 millions d’unités sur l’ensemble de l’année (soit une hausse de 8,4 %). En mai, la SMMT ne tablait que sur un marché à 2,106 millions d’unités. (AFP 6/8/13)

-* Les ventes d’automobiles en Chine ont augmenté de 9,93 % en juillet

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs automobiles en Chine), les ventes d’automobiles en Chine ont augmenté de 9,93 % en juillet, à 1 516 290 unités, dont 1 237 569 voitures particulières (+ 10,48 %) et 278 694 véhicules commerciaux (+ 7,54 %).

Sur sept mois, les ventes d’automobiles sur le marché chinois se sont établies à 12 298 593 unités (+ 9,93 %), dont 9 902 753 voitures particulières (+ 10,48 %) et 2 395 840 véhicules commerciaux (+ 6,75 %).

Par ailleurs, la production d’automobiles a augmenté de 10,18 % en juillet, à 1 583 333 unités, dont 1 298 798 voitures particulières (+ 9,62 %) et 284 535 véhicules commerciaux (+ 12,78 %).

Sur sept mois, la production d’automobiles a augmenté de 12,46 %, à 10 968 706 unités, dont 9 936 300 voitures particulières (+ 9,62 %) et 2 371 708 véhicules commerciaux (+ 12,78 %).

Sur l’ensemble de l’année, 22 millions d’automobiles (+ 8 %) devraient être vendues en Chine. (COMMUNIQUES CAAM 12/8/13)

AUTRES

-* General Motors envisage de réduire sa présence en Corée

General Motors envisage de réduire sa présence en Corée, bien que ce pays représente 20 % de sa production mondiale (sur 9,5 millions d’unités produites en 2012). Le constructeur américain espère ainsi limiter le risque de devenir dépendants d’une seule source de produits. En effet, la dépendance vis-à-vis de la Corée est aujourd’hui jugée risque en raison de l’environnement social coréen (hausse du coût du travail, grèves, etc.). General Motors a ainsi indiqué que la nouvelle génération de la Cruze ne sera pas produite en Corée du Sud et que l’Opel Mokka sera assemblé en partie en Espagne. (ECHOS 13/8/13)

-* Infiniti va lancer une berline compacte sur base de Mercedes

Infiniti va lancer une berline compacte sur base de Mercedes, « qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015 ». Le constructeur allemand fournira « 45 % de la valeur » du véhicule d’Infiniti.

Nissan, maison-mère d’Infiniti, aura investi 250 millions d’euros dans son usine de Sunderland afin d’accueillir la production du futur modèle. Les capacités de production prévues sont de 60 000 unités par an. (TRIBUNE 9/8/13)

Dans cet objectif, Nissan a requis la permission d’agrandir son usine de Sunderland auprès des autorités locales. Le site est déjà le plus important du Royaume-Uni, avec 6 000 salariés et des capacités de production de 500 000 véhicules par an. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 20/8/13)

-* La future Smart produite par Renault pourrait être vendue en Chine

La future Smart produite par Renault pourrait être vendue en Chine. Selon des accords accords signés entre Daimler et l’Alliance Renault-Nissan, les deux gruopes développent ensemble les futures Smart et Twingo, qui seront toutes deux assemblées dans l’usine de Renault à Novo Mesto (Slovénie). Daimler veut utiliser cette nouvelle Smart pour accroître ses ventes sur le marché chinois, qui représente déjà 15 % des ventes mondiales de Smart. (TRIBUNE 13/8/13)

-* Fiat prévoit de produire des Jeep dans l’usine de Changsha

Fiat prévoit de produire des Jeep dans l’usine de sa coentreprise avec Guangzhou Automobile (GAC), à Changsha. Fiat et GAC devraient signer un accord avec la ville de Changsha dans les mois à venir. Chrysler et Fiat avaient conclu un accord préliminaire en janvier mais restaient en désaccord sur le site de production.

Les futurs modèles Jeep qui seront assemblés dans l’usine à Changsha partageront une plateforme avec le Fiat Viaggio, déjà produit sur ce site. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 20/8/13)

-* L’usine de Chery au Brésil devrait être opérationnelle à la fin de l’année

L’usine de Chery au Brésil devrait être opérationnelle à la fin de l’année ou au début de 2014. L’implantation d’une usine au Brésil permettra au constructeur chinois d’éviter les taxes à l’importation imposées par le pays.

L’usine de Chery se situe à Sao Paulo et assemblera la compacte Celer (commercialisée sous le nom Fulwin 2 en Chine).

Chery a investi 400 millions de dollars dans cette usine, qui sera dotée de capacités de production annuelles de 150 000 véhicules.

Par ailleurs, Jianghuai Automobile (JAC) et Beiqi Foton Motor construisent également des usines au Brésil. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 20/8/13)

-* Changan Suzuki va rappeler 365 500 véhicules en Chine

Changan Suzuki va rappeler 365 500 véhicules en Chine, en raison d’un problème sur les tuyaux d’alimentation en carburant. La coentreprise va rappeler 108 600 Swift, 110 600 Antelopes et 146 300 Tianyus des années 2009 à 2012. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 20/8/13)

-* 30 000 salariés de l’automobile se sont mis en grève en Afrique du Sud

30 000 salariés de l’automobile se sont mis en grève en Afrique du Sud le 19 août, suite à l’échec de négociations salariales. Les salariés des usines des sept constructeurs présents dans le pays (Toyota, BMW, Ford, General Motors, Renault, Mercedes et Volkswagen) ont lancé cette grève illimitée. La production de véhicules en Afrique du Sud a été entièrement interrompue.

Les ouvriers réclament une augmentation de 14 %, tandis que les employeurs proposent une hausse des salaires de 8 % avec effet rétroactif au 1er juillet. La grève pourrait se durcir, aucune discussion n’ayant été lancée depuis le début du mouvement social.

Le 24 août, le patronat de l’industrie automobile a proposé une hausse salariale de 10 % pour ces 30 000 ouvriers. Le syndicat national de la métallurgie sud-africaine ne devait répondre à cette offre qu’en début de semaine, mais elle aurait été positivement accueillie par les salariés de plusieurs sites. (AFP 19, 20 et 24/8/13, MONDE 23/8/13)

-* Toyota prévoit un bénéfice net de 12 milliards d’euros

Toyota prévoit un bénéfice net de 12 milliards d’euros sur l’ensemble de son exercice 2013-2014 (clos le 31 mars), malgré un fléchissement de ses ventes au printemps. Son bénéfice devrait ainsi augmenter de plus de moitié par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation sera notamment due à la dépréciation du yen. (AFP 2/8/13)

Par ailleurs, sur l’année calendaire 2013, Toyota prévoit de vendre plus de 10 millions de voitures et compte en produire 10,12 millions d’unités (contre une estimation précédente à 9,94 millions d’unités). Au premier trimestre de son exercice fiscal (avril à juin 2013), Toyota a réalisé un bénéfice net de 4,3 milliards d’euros, rappelle LE FIGARO (3/8/13).

-* Nissan a vendu 90 900 véhicules en Chine au mois de juillet

Nissan a vendu 90 900 véhicules en Chine au mois de juillet (+ 1,8 %). Sur sept mois, le groupe a écoulé 682 500 unités, en baisse de 7,1 %. (DOWJONES 6/8/13)

-* Ford table sur une hausse de 25 % de ses investissements

Ford table sur une hausse de 25 % de ses investissements. D’ici à 2015, le constructeur veut ainsi investir 7,5 milliards de dollars, contre une enveloppe initialement prévue de 6,5 milliards de dollars.

« Nous avons dit que nous allons porter nos investissements à des niveaux plus élevés parce que nous pensons que nous sommes dans une dynamique positive et que nous disposons de réelles opportunités dans lesquelles nous voulons investir », a expliqué Bob Shanks, directeur financier de Ford. (AGEFI 19/8/13)

-* Le bénéfice net de Tata au premier trimestre de son exercice fiscal a chuté de 23 %

Le bénéfice net du groupe Tata au premier trimestre de son exercice fiscal (avril-juin) a chuté de 23 %, à 17,32 milliards de roupies (198,8 millions d’euros).

Le chiffre d’affaires de la marque Tata Motors a augmenté de 8 %, à 443 milliards de roupies (5,1 milliards d’euros).

En outre, le chiffre d’affaires de Jaguar Land Rover, filiale du groupe Tata, a augmenté de 13 % sur la période, à 4,09 milliards de livres (4,8 milliards d’euros). Le bénéfice net de JLR entre avril et juin a progressé de 29 %, à 304 millions de livres (355 millions d’euros). Les marques Jaguar et Land Rover ont vendu 94 719 véhicules au premier trimestre de l’exercice fiscal (+ 10,4 %).

Par ailleurs, Jaguar Land Rover se fixe pour objectif de vendre 100 000 véhicules en Chine cette année. Sur la période d’avril à juin, JLR a vu ses ventes augmenter de 37 % dans la région Asie-Pacifique, de 13 % en Grande-Bretagne et de 11 % en Chine. (AFP 7/8/13)

-* La participation au Salon automobile de Francfort devrait être stable

Selon ses organisateurs, le Salon automobile de Francfort, l’IAA, devrait accueillir le même nombre d’exposants cette année qu’il y a deux ans. Le Salon se déroulera du 12 au 22 septembre et environ 1 000 exposants devraient être présents. Sur l’ensemble des exposants présents, 43 % seront étrangers, contre 32 % en 2011. La présence des exposants asiatiques va fortement progresser. Le nombre d’équipementiers chinois va ainsi être multiplié par dix. (AFP 7/8/13)

-* BMW Brilliance va rappeler plus de 140 000 véhicules

La coentreprise BMW Brilliance va rappeler 143 215 véhicules en Chine le mois prochain, en raison de défauts dans le système de direction assistée. Les modèles concernés sont des Série 5 produites entre août 2009 et août 2012. (AFP 5/8/13 et ECHOS 6/8/13)

-* BMW envisage d’implanter une usine d’assemblage au Mexique

BMW envisage d’implanter une usine d’assemblage au Mexique, afin d’accroître sa présence en Amérique du Nord. Ludwig Willisch, président de BMW of North America, a indiqué que des discussions préliminaires avaient été entamées avec les « gouvernements locaux », mais le lancement de la production au Mexique pourrait prendre plusieurs années.

BMW attendrait en effet qu’un accord de libre-échange entre Etats-Unis et Europe soit signé.

Par ailleurs, BMW construit déjà une usine au Brésil, à Santa Catarina, qui devrait être opérationnelle dès l’an prochain.

En outre, Audi envisage également de s’implanter au Mexique. La marque aux anneaux compte produire son véhicule de loisir Q6 à San José Chiapa d’ici à 2016. Daimler envisagerait également de s’implanter à la fois au Mexique et au Brésil d’ici à 2015. (AUTOMOBILWOCHE 4/8/13, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 19/8/13, TRIBUNE 20/8/13)

-* General Motors rappelle près de 340 000 Cruze dans le monde

General Motors rappelle près de 340 000 Cruze dans le monde, en raison d’un problème de freins. 292 879 unités seront rappelées aux Etats-Unis, 44 000 au Canada et 641 en Israël. Les modèles concernés sont des Chevrolet Cruze des années 2011 et 2012.

Par ailleurs, Hyundai a rappelé 239 000 véhicules aux Etats-Unis en raison de potentielles pertes de direction. Les modèles concernés sont des Sonata de 2006 à 2010 et des Azera de 2006 à 2011. (AFP 16/8/13, AUTOMOBILWOCHE 19/8/13)

-* Les ventes des constructeurs allemands ont progressé en juillet

Les ventes des constructeurs allemands ont progressé en juillet.

Audi a vendu 131 300 voitures dans le monde le mois dernier (+ 9,8 %), portant à 911 800 le nombre d’unités qu’il a écoulé sur 7 mois (+ 6,9 %). Il devrait atteindre son objectif de vendre 1,5 million de voitures par an dès cette année, avec deux ans d’avance.

Les ventes de la marque aux anneaux en Chine ont notamment bondi de 27 % en juillet (à 41 766 unités). Aux Etats-Unis, Audi a vendu 13 064 véhicules (+ 11,6 %). En revanche, en Europe, ses ventes ont reculé de 0,2 % en juillet (à 60 700 unités) et de 2,2 % sur 7 mois (à 444 350 unités).

La marque Mercedes pour sa part a vu ses ventes progresser de 20 % le mois dernier, à 116 790 unités. En outre, la marque BMW a vendu 128 594 voitures en juillet (+ 13,5 %). Le mois dernier, Audi a donc été en tête des ventes de voitures de haut de gamme dans le monde.

En revanche, sur sept mois, la marque BMW est restée en tête des constructeurs de haut de gamme, avec 932 848 unités écoulées. Le groupe éponyme (Mini et Rolls-Royce inclus) a vendu 152 349 véhicules en juillet (+ 12,3 %) et plus de 1,1 million d’unités sur 7 mois (+ 6,8 %). La marque Mini a progressé de 6,4 % en juillet (à 23 515 unités), mais a reculé de 1 % depuis le début de l’année. Les ventes du groupe ont augmenté de 29,1 % en Asie, avec notamment une hausse de 39,4 % en Chine (à 32 194 unités). (AFP 7 et 8/8/13, TRIBUNE 13/8/13)

-* Le groupe Volkswagen vendu 757 700 véhicules en juillet

Le groupe Volkswagen vendu 757 700 véhicules en juillet (+ 3 %), portant à 5,45 millions le nombre d’unités qu’il a écoulées sur sept mois (+ 5 %)

Le groupe a vendu 1,79 millions de véhicules en Chine entre janvier et juillet (+ 19 %). Sur la période, il a écoulé 356 800 unités aux Etats-Unis (+ 10 %).

En revanche, sur le marché européen, ses ventes ont reculé de 3 % sur sept mois, à 2,16 millions de véhicules, dont 1,12 million d’unités en Europe de l’Ouest hors Allemagne (-3 %), 365 400 unités en Europe centrale et orientale (- 3 %) et 678 900 unités sur le seul marché allemand (- 4 %).

La marque Volkswagen a vendu 3,38 millions de véhicues dans le monde depuis le début de l’année (+ 3,7 %), dont 466 100 unités sur le seul mois de juillet (- 0,5 %).

Audi a pour sa part vendu 911 800 véhicules sur sept mois (+ 6,9 % ; voir article ci-dessus).

Sur les sept premiers mois de l’année, Porsche a écoulé 95 300 voitures entre janvier et juillet, dont 28 400 unités dans la région Asie-Pacifique et 27 700 unités en Amériqe du Nord. 13 300 modèles de la marque ont été vendus en Allemagne.

Skoda a en revanche subi une baisse de ses ventes de 5,5 % sur les sept premiers mois de l’année, à 534 300 unités, en raison d’une baisse de ses ventes de 4,6 % en Europe de l’Ouest et de 7,1 % dans la région Asie-Pacifique.

Les ventes de Seat ont progressé de 12,1 % sur 7 mois, à 212 100 unités, dont 175 000 unités sur le marché européen (+ 9,1 %).

Enfin, Volkswagen-Nutzfahrzeuge (utilitaires) a enregistré des ventes stables sur 7 mois, à 316 600 unités, dont 180 100 unités en Europe de l’Ouest (- 7 %). (AUTOMOBILWOCHE 13/8/13, FIGARO 14/8/13, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 16/8/13, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 20/8/13)

-* Opel se retire d’Australie

Opel se retire d’Australie, moins d’un an après avoir débuté ses activités dans le pays (le 6 septembre 2012). La marque à l’éclair proposait sur le marché australien les modèles Corsa, Astra et Insignia. Opel justifie son retrait par une forte concurrence et une guerre des prix de plus en plus rude. A l’origine, Opel se fixait pour objectif de vendre 15 000 voitures au cours de ses trois premières années d’implantation en Australie. Il n’en a vendu que 541 entre septembre et décembre 2012 et 989 au premier semestre de 2013. (AUTOMOBILWOCHE 6/8/13)
-* Le chiffre d’affaires de Grammer a progressé de 13,3 % au premier semestre

Le chiffre d’affaires de l’équipementier allemand Grammer a progressé de 13,3 % au premier semestre, à 642,5 millions d’euros. Son bénéfice opérationnel a augmenté de 23,9 % sur la période, à 30,1 millions d’euros et son bénéfice net a bondi de 30 %, à 17,3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de la seule branche automobile a progressé de 18,1 %, à 406,1 millions d’euros. Cette branche a contribué au bénéfice opérationnel semestriel de Grammer à hauteur de 17,8 millions d’euros. (AUTOMOBILWOCHE 7/8/13)

-* Le chiffre d’affaires de Leoni a légèrement dépassé le milliard d’euros au deuxième trimestre

Le chiffre d’affaires de Leoni a légèrement dépassé le milliard d’euros au deuxième trimestre (+ 5 %). C’est la première fois qu’il franchit ce seuil sur une période de 3 mois. Entre avril et juin, Leoni a réalisé un bénéfice opérationnel de 39 millions d’euros (en hausse de près de 25 %).

Sur l’ensemble de l’année, l’équipementier allemand table sur un chiffre d’affaires en légère hausse, à 3,8 milliards d’euros. (AUTOMOBILWOCHE 13/8/13)

-* Les ventes de véhicules utilitaires de Ford en Allemagne se sont établies à 14 448 unités

Les ventes de véhicules utilitaires de Ford en Allemagne se sont établies à 14 448 unités sur 7 mois. Le constructeur américain s’est ainsi octroyé une part de marché de 8,5 % sur le marché allemand des utilitaires en juillet. En outre, ses entrées de commande depuis le début de l’année ont augmenté de 27 % par rapport à la même période un an auparavant. (AUTOMOBILWOCHE 13/8/13)
-* Land Rover va lancer des véhicules de loisir hybrides diesel-électricité

Afin de réduire les émissions moyennes de ses modèles, Land Rover va lancer des versions hybrides diesel-électricité de ses véhicules de loisir Range Rover et Range Rover Sports. Le constructeur ouvrira les commandes pour ces modèles lors du Salon de Francfort. Les premières livraisons devraient avoir lieu en début d’année 2014.

Ces versions hybrides seront disponibles en Europe, en Chine, en Australie, en Corée et à Taïwan. Pour l’instant, Land Rover ne prévoit de lancer ses Range Rover et Range Rover Sport hybrides aux Etats-Unis. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 26/8/13)

-* Volkswagen devrait construire une usine d’assemblage en Indonésie

Volkswagen devrait construire une usine d’assemblage en Indonésie, selon des sources ministérielles locales. Le constructeur devrait annoncer d’ici à la fin de l’année un investissement initial estimé à 200 millions d’euros pour ce projet.

L’usine devrait être implantée à Cikampek, dans la province de Java Occidental. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 22/8/13)

-* Panasonic va investir 200 millions de dollars dans les batteries lithium-ion

Panasonic va investir 200 millions de dollars dans son activité de production de batteries lithium-ion. L’équipementier compte produire une nouvelle gamme de petites batteries dans son usine d’Osaka et relancer la production de batteries plus larges sur son site de Kasai. Ces batteries seront principalement destinées à l’industrie automobile. (ECHOS 22/8/13).

-* Volvo Cars a reçu le feu vert des autorités chinoises pour exploiter deux usines supplémentaires en Chine

Volvo Cars a reçu le feu vert des autorités chinoises pour exploiter deux usines supplémentaires en Chine. Outre ces deux sites, Volvo prépare également de produire des véhicules à compter du 4ème trimestre de cette année dans une usine de sa maison mère Geely, à Chengdu.

Les deux usines supplémentaires se situent à Zhangjiakou (nord-ouest de Pékin) et à Daqing (nord-est de la capitale). L’usine de Zhangjiakou produira des moteurs à compter de l’automne, tandis que celle de Daqing accueillera la production de véhicules dès l’an prochain.

Par ailleurs, Geely proposera des véhicules développement conjointement avec Volvo à partir de 2015. L’étape de recherche et développement a déjà débuté, a expliqué Gui Sheng Yue, président de Geely.

Ces futurs modèles développés en collaboration avec Volvo viseront principalement le marché américain. Le constructeur chinois compte ainsi exporter des voitures aux Etats-Unis à compter de 2016. Geely espère que la réputation de Volvo en matière de sécurité et de fiabilité lui permettra de s’implanter dans des marchés matures tels que les Etats-Unis.

En outre, Geely prévoit d’être le premier exportateur d’automobiles chinois cette année, avec 180 000 unités écoulées à l’étranger (Russie, Ukraine, Indonésie, Sri Lanka, Ethiopie, Uruguay, Egypte et Biélorussie). D’ici à 2018, Geely compte réaliser 60 % de ses ventes à l’exportation. (AFP 23/8/13, AUTOMOTIVE NEWS 23 et 26/8/13, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 22 et 27/8/13, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 22/8/13)

-* Saab pourrait redémarrer sa production d’ici à l’automne

National Electric Vehicle Sweden (NEVS), qui a racheté Saab suite à sa mise en faillite, a indiqué que la marque suédoise pourrait redémarrer sa production d’ici à l’automne. La berline 9-3 pourrait ainsi de nouveau être assemblée sur le site de Trollhätan (dans une version similaire à celle arrêtée en 2011). 332 personnes auraient déjà été embauchées sur place.

Initialement, cette nouvelle Saab 9-3 devrait être commercialisée en Europe et en Chine ; d’autres marchés seront rajoutés progressivement.

Des modèles se basant sur la plateforme Phoenix (développée avant la mise en faillite de Saab en 2011) pourraient ensuite être produits. Cette plateforme permettrait la production de modèles de dimensions supérieurs à celles de la 9-3. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 21/8/13)

-* L’âge moyen des acheteurs de voitures neuves a augmenté en Allemagne

Selon une étude du centre de recherches automobiles CAR, l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves a augmenté en Allemagne et s’établit désormais à 52,4 ans (à fin juillet). A titre de comparaison, en 1995, l’âge moyen des acheteurs de voitures neuves s’établissait à 46,1 ans.

Seuls 6,9 % des acheteurs de voitures neuves sur les sept premiers mois de 2012 avaient moins de 30 ans. (AUTOMOBILWOCHE 25/8/13)

-* Tesla a ouvert une nouvelle usine d’assemblage aux Pays-Bas

Tesla a ouvert une nouvelle usine d’assemblage à Tilburg, aux Pays-Bas. Ce site réalisera le montage final du modèle S, pour une commercialisation sur le marché européen. Les composants proviendront des Etats-Unis.

En outre, Tilburg deviendra le principal site de Tesla pour les services et les pièces de rechange en Europe. (AUTOMOBILWOCHE 23/8/13)

-* Great Wall a réalisé un bénéfice net de 4,1 milliards de yuans au premier semestre

Great Wall a réalisé un bénéfice net de 4,1 milliards de yuans (500,8 millions d’euros) au premier semestre (+ 74 %).

Cette hausse du bénéfice s’explique notamment par les ventes solides de ses véhicules de marque Haval (véhicules de loisir), en hausse de 78 % sur six mois (à 186 113 unités).

Au total, Great Wall a vendu 370 301 véhicules au premier semestre (+ 41 %). Son chiffre d’affaires s’est ainsi établi à 26,4 milliards de yuans (3,2 milliards d’euros) sur la période (+ 44 %).

En revanche, ses exportations de véhicules (principalement en Russie, en Australie, au Chili, en Algérie et en Irak) ont diminué de 8 % sur six mois, à 41 914 unités. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 27/8/13)

-* Bosch a ouvert sa nouvelle usine à Chengdu

Bosch a ouvert sa nouvelle usine à Chengdu. Ce site produira des système de contrôle de châssis ; Il s’agit du deuxième de l’équipementier en Chine produisant des composants pour châssis (avec celui de Suzhou).

La construction de l’usine de Chengdu a nécessité un investissement de 287 millions de yuans (environ 35 millions d’euros ; voir la revue de presse du 2/8/13).

Avec cette usine, Bosch fournira des composants en Chine centrale et occidentale. L’an dernier, la région Asie-Pacifique a représenté 24 % des ventes mondiales de Bosch. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 27/8/13)

-* M. Odell (Ford Europe) estime que le marché européen prendra 5 à 6 ans pour se redresser

Stephen Odell, président de Ford Europe, estime qu’il faudra 5 à 6 ans pour que le marché européen se redresse complètement, même si le déclin des ventes devrait s’arrêter à compter du second semestre de cette année.

Le dirigeant a ajouté que Ford maintenait son objectif de vendre 13,5 millions de véhicules dans les 19 pays d’Europe de l’Ouest sur l’ensemble de l’année. Il table également sur une perte de 1,8 milliard de dollars sur le marché européen en 2013 (soit une perte équivalente à celle de l’an dernier).

Le constructeur compte redevenir bénéficiaire en Europe d’ici au milieu de la décennie. (HANDELSBLATT 27/8/13, AUTOMOBILWOCHE, GASGOO.COM 28/8/13)

-* M. Akerson (GM) observe une amélioration de la situation sur les principaux marchés européens

Dan Akerson, président de General Motors, observe une amélioration de la situation sur les principaux marchés européens, notamment en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

« Bien que l’industrie européenne reste le principal facteur de risque pour l’industrie automobile mondiale, les données [d’immatriculations] du mois de juillet sont un signe positif », a-t-il déclaré. (DETROIT NEWS 27/8/13)

Les importations de voitures vers la Chine ont augmenté de 17,5 % en juillet

Les importations de voitures vers la Chine ont augmenté de 17,5 % en juillet, atteignant un volume record de 110 200 unités.

Jeep, pourtant en 10ème position il y a un an, a été la première marque importée en juillet, devançant BMW. Ces deux marques ont bénéficié de la forte demande pour les véhicules de loisirs en Chine. (GASGOO.COM 23/8/13)

-* Daimler va investir 2 milliards d’euros d’ici à 2015 pour doubler sa production de voitures en Chine

Daimler va investir 2 milliards d’euros dans sa coentreprise avec BAIC d’ici à 2015 pour doubler sa production de voitures de marque Mercedes en Chine. Il compte en outre lancer 20 modèles nouveaux ou restylés dans le pays au cours des deux prochaines années, dans le cadre de sa stratégie pour 2020.

Ses ventes en Chine devraient ainsi atteindre plus de 300 000 unités par an d’ici à 2015 (en hausse de plus de 30 %). Les deux-tiers devraient être produits localement (soit 200 000 unités par an, contre 100 000 véhicules produits en 2012).

Daimler travaille également à la résolution de différents problèmes en Chine, notamment en ce qui concerne la distribution, le marketing et l’image de marque de Mercedes. (AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOTIVE NEWS CHINA, GASGOO.COM, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 27/8/13, XINHUA NEWS, WALL STREET JOURNAL 28/8/13)

-* Geely a réalisé un bénéfice net de 1,398 milliard de yuans au premier semestre

Geely a réalisé un bénéfice net de 1,398 milliard de yuans (170,7 millions d’euros) au premier semestre (+ 37,2 %). Ses ventes totales ont progressé de 19 % sur six mois, à 263 500 unités (soit 47 % de son objectif pour l’ensemble de l’année 2013). Sur le seul marché chinois, Geely a vendu 213 100 véhicules au premier semestre (+ 17 %). Ses exportations ont augmenté de 26 % sur six mois, à 50 400 unités. (GASGOO.COM 26/8/13)

-* Detroit Electric va produire des véhicules aux Pays-Bas

Detroit Electric va produire des véhicules (basés sur la Lotus Elise) aux Pays-Bas à partir du quatrième trimestre. Ce sera la première fois que le constructeur assemblera des modèles hors des Etats-Unis.

Le constructeur, relancé après près de 70 ans d’inactivité, devait produire ses premiers modèles (des voitures électriques sportives) dans le Michigan, mais attend encore un certificat fédéral pour démarrer sa production aux Etats-Unis. L’usine américaine devait à l’origine être opérationnelle dès ce mois-ci. Finalement, Detroit Electric a dû se résoudre à démarrer sa production en premier lieu aux Pays-Bas plutôt qu’aux Etats-Unis.

Detroit Electric a néanmoins réaffirmé son engagement à produire des véhicules dans le Comté de Wayne. (DETROIT NEWS 29/8/13)

-* Le marché européen devrait repartir à la hausse à compter de 2014

Selon Pricewaterhouse Coopers, le marché européen a atteint son point le plus bas et les ventes devraient repartir à la hausse à compter de 2014. Toutefois, le marché européen ne devrait pas renouer avec le niveau record de 2007 à court terme. En effet, le cabinet d’analystes table sur un marché à 14,9 millions de voitures neuves en Europe en 2019.

A titre de comparaison, à l’horizon 2019, le marché américain devrait s’établir entre 15,4 et 16,7 millions d’unités, selon Pricewaterhouse Coopers. A la même échéance, le nombre de voitures vendues en Chine devrait atteindre 27,7 millions d’unités. (AUTOMOBILWOCHE 29/8/13)

-* Ford a réalisé les 3/4 des 12 000 embauches qu’il avait promises en 2011

Ford a réalisé les 3/4 des 12 000 embauches qu’il avait promises en 2011 (soit 9 000 emplois). De plus, outre les quelque 3 000 emplois qu’il lui reste à créer pour atteindre son objectif d’ici à 2015, le groupe américain pourrait créer 8 000 postes supplémentaires, croit savoir le syndicat UAW.

Sans démentir ce chiffre, Joe Hinrichs, président de Ford en Amérique, a indiqué qu’il ne pouvait promettre des embauches supplémentaires.

Si des emplois supplémentaires (en plus 12 000 qui auront été créés entre 2011 et 2015) doivent être créés, ils le seront dans les usines de composants du constructeur, ses usines d’assemblage de véhicules fonctionnant déjà pour la plupart avec trois équipes (à l’exception de l’usine de Flat Rock, où des embauches seraient envisageables).

Au total, Ford emploie actuellement environ 46 000 salariés. (DETROIT NEWS 29/8/13)

-* Ford se fixe pour objectif de doubler sa part de marché en Chine d’ici à 2015

Ford se fixe pour objectif de doubler sa part de marché en Chine d’ici à 2015 ; il veut atteindre à cette date une pénétration de 6 % dans le pays. Le constructeur compte pour cela sur le lancement de la version restylée de la Mondeo (vendue sous le nom Fusion aux Etats-Unis).

Ford compte vendre 70 000 à 110 000 unités de ce modèle chaque année sur le marché chinois. Entre 2008 et 2012, les ventes annuelles de la Mondeo en Chine étaient inférieures à 70 000 unités. (AUTOMOTIVE NEWS 29/8/13)

-* Magna a ouvert une nouvelle usine à Tianjin

Magna a ouvert une nouvelle usine de composants de transmissions à Tianjin (nord de la Chine). Le site a nécessité un investissement de 419 millions de yuans (52 millions d’euros) et emploiera à terme 400 personnes. L’usine fabriquera notamment des essieux arrière destinés à Volkswagen. Ce site est le 26ème de Magna en Chine. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 30/8/13)

-* Le groupe Hyundai table sur une part de marché stable en Europe

Le groupe Hyundai table sur une part de marché stable en Europe, à 3,5 % sur l’ensemble de 2013 et également en 2014. Le groupe coréen table également sur un redressement des ventes sur le marché européen à compter de l’an prochain. Il prévoit donc une hausse de ses ventes en Europe de 2-3 % en 2014. Allan Rushforth, président de Hyundai Motor en Europe, estime que les deux marques Hyundai et Kia vendront au total près d’un million de voitures neuves sur le marché européen en 2014. (AUTOMOBILWOCHE 28/8/13)

-* Dongfeng va lancer sa première voiture particulière 100 % électrique

Dongfeng va lancer sa première voiture particulière 100 % électrique au mois de décembre. Il s’agira de son premier modèle électrique produit en grande série.

En parallèle, dix bornes de recharge ont été installées à proximité de l’usine de Dongfeng où est produit le modèle, à Wuhan.

Cette usine produira également des véhicules hybrides et le modèle traditionnel Aeolus. Le site devrait disposer de capacités de production de 120 000 unités par an. (GASGOO.COM 29/8/13)

-* BMW et l’énergéticien Vattenfall étudient les possibilités de réutilisation des batteries pour V.E.

BMW et l’énergéticien Vattenfall étudient les possibilités de réutilisation des batteries pour véhicules électriques. Les deux entreprises souhaitent réutiliser les composants de batteries de véhicules électriques (notamment les unités de stockage) pour construire des bornes de recharge ou encore des panneaux solaires. (AUTOMOBILWOCHE 28/8/13)

-* Schäffler a révisé à la baisse son objectif de chiffre d’affaires

Schäffler a révisé à la baisse son objectif de chiffre d’affaires pour 2013. Il table désormais désormais sur une hausse de son chiffre d’affaires de 2 % (contre une prévision initiale à + 4 %). Ainsi, le chiffre d’affaires de l’équipementier allemand devrait s’établir à 11,35 milliards d’euros.

Toutefois, Schäffler a maintenu sa prévision d’un bénéfice opérationnel de 1,47 milliard d’euros sur l’ensemble de 2013.

Au premier semestre, l’équipementier a réalisé un chiffre d’affaires de 5,614 milliards d’euros (- 0,7 %) et un bénéfice opérationnel de 724 millions d’euros (- 7,2 %).

La division automobile a contribué au chiffre d’affaires de Schäffler à hauteur de 4,076 milliards d’euros. (AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 28/8/13)

Juliette Rodrigues