Un sénateur propose d’interdire de fumer en voiture en présence d'enfants

Le sénateur de Loire-Atlantique Yannick Vaugrenard a indiqué le 27 mars qu'il étudiait la possibilité d'introduire dans le futur projet de loi sur la consommation l'interdiction de fumer dans les voitures en présence d’enfants. « Je vais voir s'il est possible de prévoir une campagne de sensibilisation aux dangers de la cigarette en voiture en présence de mineurs, voire une interdiction réglementaire », a-t-il déclaré à l'AFP (27/3/13).

« Interdisons de fumer dans les voitures en présence de mineurs comme la Grèce l'a fait en décembre 2010, l'Irlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne y réfléchissent. Une telle mesure de santé publique serait salutaire », a-t-il interpelé le gouvernement le 26 mars lors de la séance des questions orales sans débat. « En France, le tabac tue chaque année plus de 60 000 personnes, soit autant que l'alcool, les accidents de la route, le sida, les suicides, homicides et drogues illicites, réunis », a-t-il souligné.

« Votre proposition se heurte au caractère privé d'une voiture », a répondu la ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti. (FIGARO, PARISIEN 28/3/13)

Alexandra Frutos