Un plan incitatif pour le secteur équipementier brésilien est en cours d'élaboration

Le gouvernement brésilien devrait annoncer, d'ici à la fin septembre, un nouveau plan en faveur de l'innovation technologique dans le secteur automobile, spécifiquement adapté à la chaîne d'approvisionnement. "Inovar-Peças" viendra ainsi compléter le plan "Inovar-Auto" lancé en 2011.

"Inovar- Auto", le nouveau régime incitatif pour le secteur automobile au Brésil, confère des avantages fiscaux aux constructeurs d’automobiles qui investissent dans le pays en faveur de l’innovation technologique et de la réduction de la consommation de carburant. "Nous lançons un nouveau système, dont le but est de donner un élan substantiel à l’industrie automobile brésilienne. Notre ambition est de créer des emplois et nous voulons aussi en faire bénéficier les consommateurs avec de meilleurs produits, plus efficaces, plus modernes, moins chers et moins polluants", déclarait alors Guido Mantega, ministre des Finances.

Depuis, l'industrie équipementière brésilienne a appelé de ses voeux l'instauration d'un programme similaire dédié aux spécificités des entreprises du secteur. Les différentes mesures envisagées sont actuellement en cours de finalisation au sein du gouvernement. (AUTOESPORTE 2/9/13)

Juliette Rodrigues