UE-Japon: reprise des négociations début juillet à Tokyo

Les négociations en vue d'établir un vaste accord de libre-échange entre les 28 pays de l'Union européenne et le Japon vont reprendre le 7 juillet à Tokyo, a fait savoir la Commission européenne. Elles marqueront le début d'une nouvelle phase. Jusqu'ici, Européens et Japonais se sont rencontrés à cinq reprises pour négocier.

"Il y a eu un consensus au sein des Etats membres pour dire que les négociations devaient se poursuivre", a indiqué la Commission, "même si certains Etats ont fait part de leurs inquiétudes". "Mais il est important que chaque partie poursuive ses efforts. Seul un accord ambitieux - notamment en termes de mesures non tarifaires, de marchés publics et d'indications géographiques - sera acceptable pour les Européens", a souligné la Commission.

Lors d'une visite à Bruxelles au printemps, le Premier ministre japonais Shinzo Abe avait appelé à "conclure dans les meilleurs délais, si possible d'ici à la fin de 2015", l'accord de libre-échange avec l'UE qui permettrait à l'ensemble UE-Japon de représenter 30 % de l'économie mondiale et 40 % de son commerce.

L'un des volets importants des négociations porte sur le secteur automobile, et notamment sur le démantèlement des différents droits de douane appliqués aux importations de véhicules.

S'il était finalisé en 2015, l'accord UE-Japon pourrait être signé avant l'accord de libre-échange actuellement négocié avec difficultés par Tokyo et Washington. (AFP 26/6/14)

Juliette Rodrigues