Troisième trimestre consécutif de croissance pour le commerce et la réparation automobiles

Le chiffre d'affaires du commerce et de la réparation automobiles en France a progressé de 2 % au deuxième trimestre de 2014, indique le CNPA (Conseil national des professions de l'automobile). Il s'agit du troisième trimestre consécutif de hausse, se réjouit la fédération, qui précise que « cette évolution provient uniquement des résultats issus du commerce de véhicules », et non de l'après-vente. Le chiffre d'affaires issu des ventes de voitures neuves a en effet augmenté de 6 % au deuxième trimestre.

« Le marché de l'occasion demeure bien orienté, même si la hausse s'avère plus modérée que dans le neuf. Cette orientation favorable du chiffre d'affaires se fait cependant au détriment des marges, au vu des opinions des professionnels du secteur », précise le CNPA dans un communiqué. L'activité de réparation a en revanche connu une baisse de 1 %.

Sur les douze derniers mois, le rythme d'évolution est redevenu positif avec une croissance de 1,5 % par rapport à la même période de l'année précédente. En revanche, les ventes de véhicules industriels se sont fortement dégradées au cours du printemps, avec un chiffre d'affaires en baisse de 10 %. La réparation a également connu un repli, mais qui reste « limité », selon le CNPA.

Ce retour à une croissance, même modérée, permet à l'emploi de se stabiliser, après deux années qui avaient vu la perte de 9 100 emplois. « Les embauches et les départs se sont annulés au cours du printemps. Après avoir perdu 7 000 postes l'an passé, les pertes atteignent désormais moins de 1 000 personnes sur les douze derniers mois », détaille la fédération, qui souligne que « cette situation devrait perdurer compte tenu des projections des responsables d'entreprises ».(AFP 21/7/14)

Alexandra Frutos