Toyota va réduire sa production au Japon à compter de janvier

Toyota va réduire sa production au Japon en raison notamment de la baisse des ventes de Prius aux Etats-Unis. Le constructeur avait initialement prévu de produire un total de 13 000 véhicules par jour au Japon au cours de l'exercice fiscal 2014-2015 qui s'achèvera fin mars, mais a récemment annoncé que ce volume serait réduit de 500 unités à partir de janvier. La production totale de Toyota au Japon sera ainsi grevée de quelque 20 000 unités au premier trimestre de 2015 par rapport aux prévisions.

L'essentiel de la réduction de production concernera l'usine de Tsutsumi près de Nagoya, où sont fabriquées quasiment toutes les Prius vendues au Japon et à l'étranger. Toyota pourrait ne pas atteindre son objectif de production au Japon cette année, fixé à 3,2 millions d'unités, mais espère pouvoir au moins franchir la barre des 3 millions d'unités, volume qu'il juge nécessaire au maintien de ses emplois dans l'archipel.

La baisse des prix du pétrole aux Etats-Unis a entraîné une augmentation sur ce marché de la demande de véhicules à essence au détriment des véhicules hybrides. Les ventes de Toyota en Amérique du Nord ont toutefois progressé de 6 % sur les dix premiers mois de 2014, à 2,15 millions d'unités, tirées par le succès de ses gros véhicules, en particulier des pick-ups Tacoma fabriqués dans la région. (NIKKEI ASIAN REVIEW 3/12/14)

Juliette Rodrigues