Toyota va racheter 1,89 % de ses propres actions

Toyota a annoncé le rachat, prochainement, de 1,89 % de ses propres actions pour 360 milliards de yens (2,55 milliards d'euros), envisageant ainsi de puiser dans sa trésorerie pour la première fois depuis 5 ans.

Le groupe pense racheter jusqu'à 60 millions de ses titres sur une période de 10 mois après la prochaine assemblée générale des actionnaires prévue en juin. La moitié de ces actons seront annulées, a précisé le constructeur dans un communiqué. Le reste sera confié à un gérant qui en assurera le suivi pour le compte d'une nouvelle fondation visant à "soutenir les efforts pour relever les défis de la mobilité à travers le monde", notamment une meilleure utilisation de l'énergie et une diminution des embouteillages.

Le précédent rachat d'actions par Toyota date de février 2009, a indiqué un porte-parole du groupe. "Toyota a amélioré ses performances grâce essentiellement à la baisse du yen et dispose d'une importante trésorie qui lui autorise ce type d'opération", soulignent les analystes. (AFP 26/3/14)

Juliette Rodrigues