Toyota va progressivement reprendre la production à Tianjin

Toyota a annoncé la reprise progressive de la production sur son site chinois de Tianjin, après un arrêt de près de deux semaines en raison des explosions meurtrières qui ont dévasté la région le 12 août.

"A compter de jeudi 27, nous allons progressivement redémarrer la production à Tianjin", a indiqué le constructeur. "Nous agirons avec prudence", a-t-il précisé, assurant "privilégier la sécurité avant toute chose".

La première journée sera consacrée aux préparatifs et la reprise elle-même n'interviendra que vendredi. "Pour l'heure, nous avons inspecté les installations et effectué des tâches de maintenance", a précisé Toyota.

Le groupe a ajouté qu'il n'était pas en mesure à ce stade d'évaluer le manque à gagner, précisant simplement que 4 700 véhicules entreposés sur les lieux ont été endommagés. "Nous prendrons ultérieurement des décisions quant à un rattrapage de la production, à travers des heures ou rotations supplémentaires, en fonction de l'état des installations", a-t-il expliqué. En revanche, les ventes ne devraient pas être "significativement affectées", a ajouté Toyota, qui assure "disposer d'une certaine quantité de stocks" pour satisfaire la demande. Il "ajustera ensuite la production" en conséquence. (AFP 26/8/15)

Juliette Rodrigues