Toyota modernise l'ensemble de son système informatique de gestion de la relation client

Toyota va procéder à une refonte de l'intégralité de son système informatique au Japon. Le projet, de vaste ampleur, devrait s'étaler sur une période d'un an. Il doit impacter l'ensemble des 5 000 concessionnaires Toyota et Lexus de l'Archipel.

A la suite de cette refonte, la gestion de la relation client (CRM) se trouvera nettement améliorée. Les forces commerciales en concession pourront notamment utiliser des tablettes tactiles, connectées à un serveur central, pour obtenir instantanément les dernières informations détaillées pour les clients, par exemple les caractéristiques de chaque modèle de véhicule et comment il se situe vis-à-vis de la concurrence.

Toyota estime par ailleurs que cette évolution permettra d'accroître la réactivité du service après-vente et conduira à une réduction des coûts de l'informatique pour chacun de ses concessionnaires japonais.

Le constructeur n'a pas précisé si la refonte serait étendue aux autres grandes régions du monde. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 23/2/15)

Juliette Rodrigues