Toyota a vendu plus de 5 millions des véhicules au premier semestre

Toyota a vendu plus de 5 millions des véhicules dans le monde au premier semestre (5,097 millions d’unités), en hausse de 3,8 %. Le groupe a réalisé ce record de ventes en s'appuyant sur l'ensemble de ses marques (Toyota, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino et voitures de luxe Lexus). Le groupe japonais a vendu 1,247 million de véhicules sur son marché local, en hausse de 6,5 % grâce aux anticipations d’achat réalisées avant l’augmentation de la TVA le 1er avril. Il s’attend à un retournement au second semestre pour des ventes au Japon, qui devraient être en baisse de 5 % sur l’ensemble de l’année, à 2,180 millions d’unités. Toyota a vendu 3,85 millions de véhicules (+ 2,9 %) dans le reste du monde, dont 1,166 million aux Etats-Unis (+ 5,1 %), marché sur lequel il ambitionne de progresser de 4 % sur l’ensemble de l’année pour atteindre plus de 2,3 millions d’unités. Les ventes du groupe ont également augmenté de 12 % en Chine et 9,4 % en Europe (à 451 800 unités).

De son côté, son concurrent Volkswagen a livré 4,97 millions de véhicules sur les six premiers mois de l’année (+ 5,9 %), un total qui exclut toutefois ses marques de poids lourds Scania et MAN. En considérant ses ventes globales, qui seront communiquées le 31 juillet à l'occasion de la publication des résultats semestriels, le constructeur allemand pourrait donc détrôner son rival japonais.

General Motors arrive en troisième position avec 4,92 millions de véhicules vendus sur six mois (+ 1,4 %), devant l'Alliance Renault-Nissan.

Toyota prévoit de franchir en 2014 la barre des 10 millions de d’unités, qu'aucun constructeur n'est parvenu à dépasser dans l'histoire de l'automobile, avec 10,32 millions de véhicules vendus (+ 4 % par rapport à 2013), après avoir atteint ce seuil l'an passé du côté de la production. (AFP, AUTOACTU.COM 31/7/14)

Alexandra Frutos