Toyota a franchi la barre des 8 millions de véhicules hybrides vendus à travers le monde

Fin juillet, Toyota a franchi la barre des 8 millions de véhicules hybrides vendus à travers le monde. Un véritable succès que les débuts difficiles de la Prius en 1997 ne laissaient augurer. Le constructeur avait en effet vendu 300 Prius la première année.

Les ventes ont ensuite progressé de façon régulière, jusqu'à atteindre plus d'un million d'unités par an. Depuis 2012, Toyota écoule même plus de 1,2 million de véhicules hybrides annuellement et il ne devrait pas en être autrement en 2015 puisque, sur sept mois, plus de 709 600 véhicules hybrides ont déjà été vendus.

Si la Prius reste la référence et le modèle le plus connu, la gamme hybride Toyota/Lexus compte néanmoins près d'une trentaine de modèles et en comptera encore plus à l'avenir. Ainsi, dans les prochains mois, les Corolla et Levin Hybrid seront lancées exclusivement en Chine alors que le RAV4 aura lui aussi sa déclinaison hybride.

Toyota entend également élargir l'éventail des pays destinataires de ces modèles, pour l'heure "seulement" distribués dans 90 pays. Toyota estime que ses véhicules hybrides ont permis de ne pas rejeter 58 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère et d'économiser 22 milliards de litres d'essence par rapport à la consommation de véhicules "traditionnels" de taille similaire. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 26/8/15)

Juliette Rodrigues