Tesla vend des titres pour lever jusqu'à 575 millions de dollars

Tesla va lever jusqu'à 575 millions de dollars en vendant des titres, a-t-il annoncé le 13 août dans un document boursier. Le groupe d'Elon Musk va vendre dans un premier temps 2,1 millions de titres au prix unitaire de 238,17 dollars, ce qui lui permettra de lever 500 millions de dollars. Il prévoit de céder dans un second temps 315 000 titres supplémentaires, ce qui lui rapporterait 75 millions de dollars. Elon Musk, qui détient déjà 27 % du capital, va de son côté augmenter sa participation en achetant pour 20 millions de dollars de titres (83 974 actions).

Cet argent frais « va accélérer la croissance de notre activité aux Etats-Unis et à l'international », explique Tesla dans le document boursier. Le constructeur entend le ventiler dans ses différents projets en cours : l'ouverture de points de vente, le développement de son réseau de recharges de batterie, la production de la Model 3, présentée comme la future berline d'entrée de gamme chez Tesla. Ces fonds vont notamment aider à reconstituer la trésorerie du groupe au moment où il investit beaucoup dans sa gigantesque usine de batteries actuellement en construction dans le Nevada (Ouest).

Au premier semestre, Tesla a brûlé environ 1 milliard de dollars et ne dispose plus que d'une trésorerie de 1,1 milliard de dollars. (AFP 13/8/15)

Alexandra Frutos