Tesla détaille son projet de « méga usine » de batteries

Tesla a détaillé hier un projet de « méga usine » de batteries lithium-ion pour ses véhicules électriques aux Etats-Unis, qui emploierait environ 6 500 personnes à terme.

Le projet, que le constructeur avait évoqué il y a quelques mois (voir la revue de presse du 8/11/13), représentera un coût de 4 à 5 milliards de dollars. Il sera mené avec des partenaires, qui investiront 2 à 3 milliards de dollars, Tesla devant apporter 2 milliards. L'identité des partenaires n'a pas été révélée, mais le Japonais Panasonic, qui fournit les batteries de la Tesla Model S, devrait participer au projet.

Tesla prévoit de débuter la construction de l'usine de batteries cette année dans le sud-ouest des Etats-Unis. Il a précisé qu'il examinait des sites dans les Etats du Nevada, de l'Arizona, du Nouveau Mexique et du Texas. L’usine devrait être terminée en 2017. Elle produira suffisamment de batteries pour équiper 500 000 véhicules par an à l’horizon 2020, a indiqué le constructeur.

Tesla prévoit de fabriquer 35 000 véhicules en 2014. Il ne propose actuellement que la berline Model S, dont les prix démarrent à 70 000 dollars, mais prévoit de débuter cette année la production d'un tout-terrain de loisir, le Model X, et compte lancer en 2017 une voiture qui coûtera moins de 40 000 dollars et qu'il compte produire en grande série. Le constructeur a indiqué que la future usine lui permettrait de réduire les coûts de ses batteries d'environ 30 %. (NEW YORK TIMES, ASSOCIATED PRESS 26/2/14, AFP 27/2/14)

Frédérique Payneau