Tata lance une nouvelle version de la Nano pour relancer les ventes

Tata Motors a dévoilé une nouvelle version de sa petite Nano, à un prix plus élevé et avec une direction assistée, afin de relancer des ventes décevantes.

La Nano Twist, dotée de quatre enceintes, d'une liaison bluetooth, d'un système d'ouverture à distance sans clé et d'un plancher rehaussé, vise une clientèle jeune. Il s'agit d'une "voiture intelligente pour la ville", a estimé Ranjit Yadav, responsable de l'activité voitures de tourisme du groupe. La nouvelle Nano sera lancée au prix de 236 000 roupies (2 800 euros environ), contre un prix de 150 000 roupies (1 800 euros) pour le modèle de base.

Tata Motors avait lancé en 2009 la Nano, en espérant "révolutionner la façon de se déplacer des Indiens". Contrairement aux prévisions des analystes et du groupe, la Nano a été un échec commercial. Son prix bas s'est avéré un handicap, pour des Indiens qui voient dans l'automobile un symbole d'ascension sociale. Les ménages modestes, qui étaient ciblés par cette campagne, se sont détournés de cette voiture bon marché pour des modèles légèrement plus chers, offerts par des concurrents.

En décembre, Tata Motors n'a vendu que 554 Nano, en baisse de 75 %. Environ 45 % des utilisateurs de la Nano ont entre 18 et 34 ans, selon Tata Motors. (AFP 13/1/14)

Juliette Rodrigues