Takata va changer la conception de ses gonfleurs

L'équipementier automobile japonais Takata s'est engagé auprès des autorités américaines à changer la conception de certains gonfleurs d'airbags. Takata "s'engage à cesser de produire" un certain type de gonfleurs problématiques côté conducteur", indique son vice-président pour l'Amérique du Nord, Kevin Kennedy. "Nous travaillons avec les constructeurs automobiles qui sont nos partenaires pour passer à de nouvelles versions de ces gonfleurs dans nos kits de remplacement, ou à des gonfleurs fabriqués par d'autres fournisseurs qui, eux, ne contiennent pas de nitrate d'ammonium", poursuit M. Kennedy.

Takata avait porté courant mai à 34 millions le nombre de véhicules rappelés aux Etats-Unis en raison de ces airbags défectueux. Honda est l'un des plus touchés par ces rappels, mais une dizaine de groupes automobiles au total sont également concernés : BMW, Fiat Chrysler, General Motors, Ford, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Subaru et Toyota.

Les airbags défectueux peuvent exploser, même en cas de collision mineure, et projeter des fragments de métal et de plastique sur les passagers, selon les autorités américaines. (AFP 2/6/15, AUTOMOTIVE NEWS 1/6/15)

Juliette Rodrigues