Spie va déployer des milliers de bornes de recharge pour V.E.

Spie, spécialiste du génie électrique, a remporté plusieurs contrats d'installation de bornes de recharge pour V.E., dont l'un implique Renault. Le constructeur va doter quinze de ses sites français de 441 bornes de recharge, Spie Ile-de-France devant intervenir dans ce contrat comme mandataire (les bornes seront fournies par la société Hager et leur supervision sera assurée par la société Sodetrel, une filiale d'EDF).

Le territoire vendéen va quant à lui se doter de 80 bornes, d'une puissance de 3,6 kWh (charge en huit heures) à 22kWh (charge en une heure), via un programme déclenché par le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée. Une deuxième vague d'installation suivra courant 2015 et le programme devrait avoir donné lieu au déploiement de quelque 350 bornes d’ici à la fin 2016. Spie Ouest-Centre interviendra ici comme mandataire avec la société Syntronic.

« A ce contrat s'ajoute un contrat d'installation sur le département de cinq chargeurs rapides multistandards qui délivreront une puissance de 44kW/h permettant une charge en trente minutes maximum, et dans la même région, au Mans, Spie Ouest-Centre s'est également vu confier par la société E-Totem, agissant en délégation de service public, l'équipement de onze parkings publics de 32 bornes ainsi que leur maintenance sur trois ans », souligne le groupe Spie.

Autre contrat d'installation de bornes remporté par le spécialiste du génie électrique, l'appel d'offres lancé dans le cadre du schéma régional d'électromobilité des services de l'Etat de la région Franche-Comté. Il prévoit la fourniture, la pose, la gestion et la maintenance de 37 bornes pour les véhicules électriques des collectivités territoriales et ceux de l'Etat, un contrat remporté par un groupement réunissant l'entité Spie Est (mandataire), ainsi que les sociétés Sobem-Scame (fourniture des bornes) et Sodetrel (supervision). « Une deuxième consultation est d'ores et déjà prévue sur la région pour la mi-2014 », indique Spie. Celle-ci sera à destination de l'ensemble des collectivités locales et des établissements publics, l'objectif étant d'assurer un maillage complet du territoire régional.

C'est également le but recherché par la métropole Nice Côte d'Azur avec son projet de déploiement de nouvelles bornes d'ici à la fin de 2014. Spie Sud-Est doit y installer cette année douze bornes de recharge Saintronics de 7kW à 22kW. A terme, 600 points de charge doivent être déployés. « Les premières bornes permettront une recharge gratuite et [nous en assurerons] également la maintenance curative et préventive pour une durée de deux ans », conclut le groupe Spie. (JOURNALAUTO.COM 2/4/14)

Alexandra Frutos