Skoda a vendu 1,037 million de véhicules en 2014

Skoda a vendu 1 037 200 véhicules en 2014 (+ 12,7 %), dépassant ainsi pour la première fois la barre du million d’unités écoulées. Sa part de marché mondiale a donc progressé de 0,1 point l'an dernier, à 1,4 %. En décembre, la marque tchèque a atteint un volume record, avec 91 900 véhicules vendus (+ 16,9 %). Par régions, Skoda vendu 413 200 unités en Europe de l'Ouest en 2014 (+ 11,8 %). Cela représente une part de marché de 3,4 % (+ 0,2 point). La marque a notamment enregistré des progressions de 9,6 % en Allemagne, de 15,1 % au Royaume-Uni, de 32,5 % en Espagne et de 17,3 % en Italie.En Europe de l'Est, Skoda a vendu 119 200 véhicules l'an dernier (contre 125 400 unités en 2013). Malgré cette baisse, la part de marché de la marque tchèque a augmenté de 0,4 point en 2014, à 3,9 %. Ses ventes en Russie se sont notamment établies à 84 400 unités l'an dernier (contre 87 500 unités en 2013).En Europe centrale, Skoda a vu ses ventes augmenter de 18,5 % en 2014, à 149 900 unités, soit une part de marché de 19,9 % (contre 19,1 % en 2013). Sur le seul marché tchèque, la marque a vendu 70 200 voitures l'an dernier (+ 16,9 %).Enfin, en Chine (son premier débouché), Skoda a vendu un volume record de 281 400 unités en 2014 (+ 24,0 %), dont 30 800 unités sur le seul mois de décembre (contre 9 600 unités en décembre 2013). Le modèle le plus vendu de Skoda a été l'Octavia, avec 389 300 unités écoulées en 2014 (+ 8,3 %). Pour 2015, Skoda table de nouveau sur une hausse des ventes, grâce aux lancements de la nouvelle Fabia Combi (en janvier) et de la nouvelle Superb (mi-2015). (AFP 9/1/15, AUTOMOBILWOCHE 10/1/15, COMMUNIQUÉ VOLKSWAGEN)

Cindy Lavrut