Signature d’une charte « pour une logistique urbaine durable » à Paris

Les transporteurs, des acteurs publics et la Ville de Paris ont signé le 18 septembre une charte « pour une logistique urbaine durable », qui prévoit de mettre en place des projets permettant réduire les émissions polluantes dans la capitale. Le transport de marchandises représente en effet 15 % à 20 % des déplacements et 38 % des émissions polluantes dans Paris.

Les signataires de la charte souhaitent que, d’ici à 2017, 50 % des livraisons du dernier kilomètre soient réalisés avec véhicule non diesel. Pour encourager l’utilisation de véhicules à énergies alternatives, électriques et au GNV notamment, la ville de Paris s’est engagée à déployer un réseau de bornes de recharge électrique à partir de 2014. Ces bornes seront installées, notamment, sur des places de livraison et dans des stations-service.

La ville entend également encourager le transport fluvial en créant deux nouvelles infrastructures pour le déchargement, dont un hôtel logistique multimodal sur le Port d’Austerlitz. Un autre projet envisagé est le développement de la livraison à pied, qui sera proposée comme un service mutualisé. Au total, seize projets pourraient être mis en ?uvre dans le cadre de cette charte. (AUTOACTU.COM 19/9/13)

Alexandra Frutos