Sergio Marchionne reconduit à la direction générale de Fiat pour 3 ans au moins

Sergio Marchionne a été reconduit à la direction générale du groupe Fiat jusqu'en 2017, a annoncé John Elkann, président. "Nous avons signé pour au moins trois ans de plus. Nous avons bâti ensemble le redressement de Chrysler, et M. Marchionne a su faire en sorte que les deux groupes coopèrent. Nous allons pouvoir bâtir un ensemble beaucoup plus solide sur cette base", a déclaré M. Elkann.

De fait, l'intégration des deux groupes va s'accélérer et le conseil d'administration de Fiat se réunit le 29 janvier autour d'une question très sensible : le siège social du nouvel ensemble. "Quand on parle de siège, on parle de réglementation, de fiscalité et d'accès aux marchés de capitaux", a expliqué M. Marchionne lors d'une conférence de presse. "Parler d'un siège est presque anachronique vu la façon dont fonctionnent les multinationales aujourd'hui", a-t-il ajouté. En outre, la question de la fiscalité n'est "pas vraiment pertinente pour nos activités car dans l'industrie automobile, nous payons les impôts là où nous faisons des affaires".

Le nom du groupe est également à l'agenda de la réunion du 29 janvier."Je peux déjà vous dire qu'il comprendra Fiat et Chrysler", a indiqué M. Marchionne.

"Nous sommes le 7ème constructeur mondial et nous aspirons à devenir l'un de ceux qu'on appelle les grands", a-t-il conclu. (AUTOMOTIVE NEWS, AFP 13/1/14)

Juliette Rodrigues