Selon un sondage de l'ADAC, 55 % des Allemands seraient favorables à la vignette proposée par M. Dobrindt

Selon un sondage du club automobile allemand ADAC, 55 % des Allemands seraient favorables à la vignette proposée par le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt.

Celle-ci permettrait la mise en place d'un péage autoroutier pour les voitures particulières (actuellement les autoroutes allemandes ne sont payantes que pour les poids lourds), mais serait compensée par l'arrêt de la taxe automobile Kfz-Steuer.

Ainsi, seuls les automobilistes étrangers circulant en Allemagne, tenus eux aussi d'acquérir une vignette pour circuler sur les autoroutes allemandes (sur le modèle de la vignette suisse) seraient réellement impactés par la mise en place de ce péage.

En revanche, si l'achat de cette future vignette n'est pas compensé par l'exonération de la Kfz-Steuer, les personnes interrogées se disent contre sa mise en place à 78 %.

Les recettes du futur péage autoroutier (qui sera donc probablement sous forme de vignette) serviront à entretenir les routes allemandes. (AUTOMOBILWOCHE 22/6/14)

Cindy Lavrut