Seat va supprimer 393 emplois à Martorell pour réduire ses coûts

Seat va supprimer 393 emplois en 2014 dans son usine de Martorell en Catalogne, dans le cadre d'une série de mesures destinées à réduire ses coûts. L'objectif est de parvenir à "une économie de 5 % dans les coûts indirects en deux ans", a expliqué un porte-parole.

La mesure concernera les salariés non affectés à la production, travaillant par exemple dans les ressources humaines ou les finances. Seat va également geler les promotions internes et ne remplacera pas certains départs.

Le constructeur est engagé dans une vaste réorientation stratégique afin de renouer avec les bénéfices à partir de 2014. "Nous sommes déterminés à devenir une marque rentable", a assuré son président, Jürgen Stackmann. Cet objectif pourrait toutefois se révéler plus difficile à atteindre que prévu. Cette prévision "n'a pas été officiellement abandonnée mais le principal changement vient du fait qu'elle a été faite avant que la crise ne commence. Le marché a nettement reculé depuis", a déploré M. Stackmann,
soulignant que la marque "aurait besoin d'un redressement général de l'environnement européen pour réaliser à nouveau des profits".

L'usine Seat de Martorell, qui compte quelque 7 000 employés directs et plus de 5 000 indirects, est celle qui fabrique le plus de véhicules en Espagne. (AFP, EL MUNDO 20/11/13)

Juliette Rodrigues