Seat a réalisé un très bon premier semestre

Seat a confirmé au premier semestre de 2014 les bons résultats en 2013. Après une croissance de 10,6 % l'an passé, à 355 004 unités, il voit ses ventes augmenter de 9,9 % sur les six premiers mois de 2014, franchissant ainsi la barre des 200 000 unités semestrielles pour la première fois depuis 2008.

Ces bons résultats procèdent essentiellement du succès de la León, qui devient le deuxième pilier de la gamme du constructeur avec 78 600 unités écoulées entre janvier et juin, en hausse de 62,3 %. La variante ST (break), notamment, a suscité un véritable engouement avec 21 200 unités vendues sur six mois.

"Les volumes sont toujours bas, mais le marché européen montre d'ores et déjà des signes de reprise", a souligné Jürgen Stackmann, président de Seat. "Dans ce contexte, nos ventes progressent plus que la moyenne du marché. La León est un succès et nous permettra de maintenir cette croissance".

Géographiquement, Seat reste très dépendant de l'Europe de l'Ouest, où plus de 158 000 (+ 10,5 %) de ses 200 000 livraisons ont eu lieu. En Europe de l'Est, Seat enregistre une belle avancée également, avec 12 900 immatriculations au premier semestre.

L'usine espagnole de Martorell a ainsi pu accroître sa production de 11,1 % au premier semestre, à plus de 239 100 véhicules. (JOURNAL DE L'AUTOMOBILE 10/7/14)

Juliette Rodrigues