Schäffler et Ford ont présenté le prototype E-Wheel Drive

L'équipementier allemand Schäffler et le constructeur Ford ont présenté le prototype E-Wheel Drive, une Fiesta propulsée par des moteurs intégrés dans les roues arrière.

Ces roues de 16 pouces intègrent dans leurs jantes un moteur électrique, l'électronique de commande et de puissance, les freins et le système de refroidissement. Elles pèsent donc 53 kg chacune, soit 45 kg de plus qu'une roue traditionnelle.

Le prototype E-Wheel Drive est équipé de la deuxième génération de roues avec moteur intégré développée par Schäffler, baptisée Beta. Les roues Beta développent un couple supérieur de 75 % par rapport à la première génération, baptisée Alpha.

Pour l'instant, le développement de l'E-Wheel Drive est en phase d'étude de marché et la production en série n'est pas envisagée avant trois à quatre ans.

Les fabricants veulent que ces roues avec moteur intégré soient testées sur une durée de vie de 300 000 km. Or, Schäffler n'a pour l'instant testé ses roues que sur 3 000 km pour la génération Alpha et sur 800 km pour la génération Beta.

Actuellement, le prototype E-Wheel Drive atteint une vitesse maximale de 130 km/h, que les constructeurs de haut de gamme allemands jugent insuffisante. (AUTOACTU.COM 30/4/14)

Cindy Lavrut