Scania estampille sa production angevine de l’étiquette « Construit en France »

Pour valoriser sa présence industrielle en France, le constructeur de camions suédois Scania estampille désormais ses véhicules produits à Angers de l’étiquette « Construit en France ».

« Encore beaucoup trop de transporteurs, d’acteurs de marchés publics ou même de décideurs politiques ignorent que Scania produit chaque jour des camions en France, à Angers, depuis plus de 20 ans. Avec cette démarche, nous souhaitons promouvoir le savoir-faire des 520 salariés angevins qui assemblent chaque jour des véhicules à l’usine Scania d’Angers. Scania est fier de produire et d’investir en France, c’est pourquoi nous avons décidé de le faire savoir et de le valoriser par cette estampille », explique Gilles Baustert, directeur marketing et avant-vente de Scania France.

Le constructeur avait au préalable pris contact avec l’association Pro France, qui délivre aujourd’hui le seul label national attestant le « made in France », le label Origine France Garantie (que PSA Peugeot Citroën a obtenu pour 6 modèles), mais Scania ne respectait pas la condition nécessaire à l’obtention de ce label. En effet, 50 % de la valeur du produit doivent être acquis sur le territoire national, alors que les véhicules assemblés à Angers le sont à partir de pièces provenant des autres usines du groupe, notamment de Suède.
Scania a donc décidé de mettre en place sa propre initiative pour mettre en avant son investissement en France et son rôle d’exportateur.

Le site d’Angers produit 8 500 à 9 000 véhicules par an, dont 60 % sont destinés à l’exportation vers les marchés d’Europe du Sud.

Scania a immatriculé 1 690 poids lourds en France sur les six premiers mois de 2013, portant sa part de marché à 9,4 %. (AUTOACTU.COM 16/7/13)

Alexandra Frutos