Salon de Detroit 2014 : ambiance, tendances et nouveautés (2/2)

Les modèles sportifs et puissants ont ravi la vedette cette année au Salon de Detroit. Chevrolet a dévoilé des versions à hautes performances de la nouvelle Corvette : la Z06 dotée d’un moteur de 625 ch et la C7.R destinée aux rallyes automobiles. Ford a pour sa part présenté la 6ème génération de la Mustang, qui est disponible pour la première fois avec un moteur à quatre cylindres. Chez les constructeurs asiatiques, Kia a présenté le prototype de coupé Stinger GT4 équipé d’un moteur turbo de 2 l et 315 ch ; Nissan un prototype de berline sportive, qui annonce la nouvelle Maxima attendue en 2015, et sa marque de haut de gamme Infiniti l’étude Q50 Eau Rouge, qui préfigure une version plus puissante de la berline Q50 ; Toyota l'étude de coupé FT-1 et Lexus le concept de coupé RC-F doté d’un moteur V8 de 450 ch ; Acura le prototype de berline sportive de luxe TLX et Subaru la version à hautes performances STI de sa berline compacte WRX. BMW a présenté la berline M3 et le coupé M4 (6 cylindres biturbo), tandis que Mercedes a dévoilé une version AMG de son prochain 4X4 GLA.

Ford a fait sensation avec le nouveau pick-up F-150, considérablement allégé et plus sobre. Le segment des pick-ups demeure un segment important du marché américain. Il avait particulièrement souffert pendant la crise, mais les ventes ont rebondi de 10 % l’an dernier, portées par la reprise de l’économie américaine et du marché de la construction. Le F-150 caracole depuis des années en tête des ventes de pick-ups, mais aussi du marché américain toutes catégories confondues. La marque GMC de General Motors a en outre présenté à Detroit le nouveau Canyon, un pick-up de catégorie moyenne.

Alors que la consommation moyenne des véhicules légers vendus aux Etats-Unis ne devra pas dépasser 4,3 l/100 km en 2025, la réduction de la consommation demeure un enjeu majeur pour l'industrie automobile et constitue une tendance forte au salon de Detroit. Les constructeurs poursuivent plusieurs pistes dans ce domaine : la réduction de la cylindrée des moteurs et l’utilisation de boîtes de vitesses offrant un plus grand nombre de rapports ; l’allègement des véhicules, grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux comme l’aluminium ou les matériaux composites notamment ; ou encore les énergies alternatives, comme les motorisations hybrides ou le diesel. L'an dernier, les ventes de véhicules hybrides aux Etats-Unis ont augmenté de 14 % (à 495 000 unités) et celles de véhicules diesel ont progressé de 33 %.

Coté motorisations, les constructeurs ont présenté à Detroit des modèles dotés de moteurs à essence, à la fois plus puissants et plus sobres, grâce au recours aux turbocompresseurs et à l'injection directe et à des systèmes de pilotage électronique sophistiqués. Le moteur à 4 cylindres de 2,5 l de la Subaru WRX STI, qui développe 305 ch, en est un exemple. Le diesel était présent sur les stands des constructeurs allemands notamment.

Les nouveaux matériaux ont été à l’honneur au salon. Dans ce domaine, Ford a fait la une avec son nouveau pick-up F-150, qui a perdu plus de 300 kilos grâce à sa carrosserie en aluminium - une première pour un pick-up.

Frédérique Payneau