Saint-Gobain Sekurit va fermer son usine d’Auvelais

Saint-Gobain Sekurit, spécialisé dans les pare-brises pour l'automobile, a annoncé qu’il allait fermer son usine d'Auvelais, dans le sud de la Belgique, ce qui entraînera la suppression de 263 emplois, en raison de la chute des commandes.

Cette décision est liée « à la profonde dégradation du marché automobile en Europe », avec une chute des immatriculations de voitures neuves de 24 % en cinq ans », a expliqué la direction dans un communiqué. « En Belgique particulièrement, des arrêts de lignes d'assemblage des constructeurs ont été récemment annoncés », a-t-elle ajouté, faisant ainsi allusion à la fermeture annoncée de l'usine Ford de Genk, l'une des clientes de Saint-Gobain Sekurit.

Des mesures de chômage technique et de réduction de la production avaient déjà été prises dans l'usine, située à proximité d'un site de production de verre de Saint-Gobain Glass, qui a déjà engagé sa restructuration. Mais les efforts entrepris ont été « insuffisants pour permettre le maintien de l'activité du site », dont le chiffre d'affaires « a diminué de 60 % depuis 2006, aggravant sa situation financière déjà fortement déficitaire », selon la direction. (AFP 25/3/13, FIGARO 26/3/13)

Alexandra Frutos